Contre la faim, les arrestations arbitraires, la vie chère, l’insécurité et la souveraineté du pays
La CSTB appelle à une grande marche le 01 mai 2024

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229)67-08-61-14 (00229)95-22-48-34 (00229)64-58-00-86
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Siteweb : www.cstbbenin.bj

 

APPEL AUX TRAVAILLEURS (EUSES) A LA JEUNESSE, AUX FEMMES, A LA MARCHE DE COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 1er MAI 2024, FETE DU TRAVAIL, A COTONOU ET DANS LES DEPARTEMENTS DU BENIN.


Camarades travailleurs (euses) de toutes catégories (salariées, artisans, conducteurs, transporteurs, hommes et femmes, pêcheurs, maraicher(es), jeunes demandeurs d’emploi, AME, étudiants, etc) ;
- Peuples du Bénin,


Nos conditions de vie et de travail s’aggravent de jour en jour à cause de la politique destructrice du pouvoir du Président TALON. La destruction des structures de prévoyance alimentaire (ONASA) a comme conséquence directe la cherté des produits de grande consommation comme le maïs, le riz, le haricot…La remise en cause des droits sociaux et économiques acquis par les travailleurs (exemple : la suppression de la dotation en carburant aux cadres des ministères), la non hiérarchisation des salaires dans le secteur privé lors de l’augmentation du SMIG en décembre 2022, aux déguerpissements sans alternative des vendeuses, vendeurs et artisans aux bords des voies s’ajoutent les brimades sur les femmes et paysans pauvres par des riches propriétaires des bœufs, les expropriation sauvages des terres aux populations ont pour conséquences inacceptables la généralisation drastique de la faim, de la vie chère et de la misère dans la plupart des ménages à travers le pays.



A cette misère s’ajoute l’insécurité des personnes et des biens, causée par la répression sauvage des citoyens par la police républicaine pour non port de casque et autres infractions de la route, par la guerre par procuration déclarée à notre pays par l’impérialisme français à travers les djihadistes qui tuent les fils et filles civils et militaires de notre pays surtout dans le septentrion.


C’est dans ce contexte de crise sociale aggravée que la CSTB commémore le 1er mai 2024, journée internationale du travail sous le thème : « Contre la faim, la vie chère, les brimades et répressions, l’insécurité et pour la souveraineté nationale, intensifions nos luttes sur toute l’étendue du territoire national pour la satisfaction de nos revendications ». Une marche pacifique de commémoration sera organisée à Cotonou et dans les départements le mercredi 1er mai 2024 pour exiger du gouvernement la satisfaction de nos diverses revendications.


A cet effet, elle appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleurs (euses) de toutes catégories (salariées, artisans, conducteurs, transporteurs, hommes et femmes, pêcheurs, maraicher(es), jeunes demandeur d’emploi, AME, étudiants, etc) à se mobiliser, à prendre des initiatives puis à y participer massivement.


A Cotonou, le rassemblement se fera à l’étole rouge à partir de 07heures. La chute de la marche est prévue à la Bourse du Travail via commissariat centrale, carrefour UNAFRICA.
Vive les libertés démocratiques et syndicales !
Vive le 1er mai !


Cotonou, le 23 avril 2024
Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini KASSA MAMPO.
Lisez, multipliez et diffusez cet appel.

 

Téléchargez La Flamme N°547