Editorial

S’élever contre les instruments de perpétuation de la domination

Le 03 janvier 2024, le Wall Street Journal cite le pouvoir de Talon parmi ceux (de la Côte-d’Ivoire et du Ghana) avec qui les Etats-Unis d’Amérique négocient en vue d’implanter des bases de drones militaires dans leurs pays. Ainsi, menacées de quitter le Niger et de perdre leur arsenal au Sahel, les bases de drones militaires américains du Niger pourraient atterrir au Bénin.


D’un autre côté, le 11 janvier 2024, c’est le vieil accord de perpétuation de la tutelle monétaire, que Macron et Ouattara ont signé en décembre 2019 que les députés examinent pour l’autorisation de ratification à eux demandée par le pouvoir de Patrice Talon. Le camouflage de la perpétuation de la servitude monétaire sous diverses peintures de la monnaie coloniale CFA ne trompe plus.


Le pouvoir de Talon, qui a toujours nié la présence de bases militaires françaises, malgré les déclarations claires du Président français, Emmanuel Macron, ne dira jamais au peuple ce qui se trame avec les Etats-Unis d’Amérique contre la souveraineté et la sécurité de notre peuple. De la même façon, les pions de la FrançAfrique à l’Assemblée nationale, ceux de la mouvance ou ceux du parti Les Démocrates, voudront accompagner Talon et maintenir notre pays dans les chaines de la servitude monétaire.


Alors, il revient au peuple de s’élever contre ces instruments de perpétuation de la domination impérialiste, les bases militaires étrangères, françaises ou américaines, et le franc CFA-ECO ; ces instruments qui assurent au pouvoir autocratique et affameur de Talon le soutien des puissances étrangères.
La Rédaction

Téléchargez La Flamme 533