PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION


MISE EN GARDE SOLENNELLE A PATRICE TALON CONTRE LA PARTICIPATION DE NOTRE PAYS A TOUTE INTERVENTION MILITAIRE CONTRE LE NIGER


Le 26 juillet 2023, les militaires se sont emparés du pouvoir au Niger. Le lendemain, jeudi 27 juillet, Patrice Talon qui a couru voir le président du Nigéria dès le début des évènements, a été missionné par la CEDEAO et l’Union Africaine pour aller discuter avec les militaires nigériens. Dans un ton menaçant, le Président Talon à Abuja fait la déclaration selon laquelle « Ce qui arrive au Niger est inadmissible et tous les moyens" seraient utilisés, si nécessaire, pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger ».
Dans le même temps, un avion militaire non autorisé atterrit sur l’aéroport de Niamey dans la nuit du jeudi matin et ce malgré la fermeture des frontières aériennes.


Des informations circulent sur les réseaux sociaux indiquant que « La CEDEAO prépare une intervention militaire contre les putschistes. L'action militaire de la CEDEAO serait conduite par l'armée de l'air et les forces spéciales nigérianes ». Des Chefs d’Etat de la sous-région, notamment ceux de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal, seraient pour cette opération d’intervention avec des généraux mobilisés à cet effet sous la conduite d’un Officier nigérian. Le 28 juillet, RFI, la voix de la France annonce que selon la ministre des affaires étrangères de la France Catherine COLLONA, tout n’est pas encore joué au Niger et que la CEDEAO va se réunir prochainement à Abuja, pour prendre des décisions que la France appuiera.


Si on met toutes ces informations bout à bout, on constate qu’une agression militaire se prépare contre le peuple frère du Niger et c’est l’impérialisme français qui est à la manœuvre. Cela faisant suite aux résolutions du dernier Sommet de la CEDEAO tenu à Bissau et à la déclaration « va-t’en guerre » du nouveau Président du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu contre les coups d’Etat dans la CEDEAO. L’information ne circulerait-elle pas selon laquelle la proposition de la création d’une Force d’Interposition de la CEDEAO chargée de la Sécurité ne serait que la reconversion de la MINUSMA chassée du Mali pour poursuivre l’agression contre les peuples africains. ? Autrement dit une structure de la CEDEAO pour permettre aux puissances étrangères notamment la France de continuer leur agression contre le peuple malien.


La dernière déclaration du Président Talon selon laquelle « et tous les moyens" seraient utilisés, si nécessaire, pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger » semble s’inscrire dans cette logique d’intervention à caractère impérialiste.
Le peuple béninois, est un peuple pacifique, ami de tous les peuples de la sous-région et ne saurait tolérer que son Président se fasse l’instrument d’une politique d’agression contre les peuples frères et particulièrement, le peuple frère du Niger et ne saurait accepter la transformation de notre territoire en base d’agression contre les peuples.


Le peuple béninois a ses problèmes qui sont d’ailleurs ceux des peuples voisins : l’action criminelle des groupes terroristes qui tuent régulièrement de paisibles populations dans le nord du pays avec la présence des troupes françaises ; la faim, la misère la vie chère etc.


Le Parti Communiste du Bénin met solennellement en garde Patrice Talon contre la participation à toute agression contre le peuple frère du Niger et d’autres peuples de la sous-région. Les peuples africains et ceux de notre sous-région sont engagés dans un combat à mort contre les puissances impérialistes et notamment contre la FrançAfrique. Tous ceux qui s’opposent à cette marche inexorable seront bons pour la poubelle de l’histoire.


Cotonou, le 28 juillet 2023


Le Parti Communiste du Bénin

Téléchargez la déclaration ici