Déclaration d'une grève générale du syndicat Organized Labour du Ghana
Socialist Mouvement of Ghana (SMG)
Socialist Mouvement of Ghana (SMG)
SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEURS DU GHANA


Nous avons reçu l’information à propos de la déclaration d'une grève générale du syndicat Organized Labour (Travailleurs Organisés). Cette action est une réponse au licenciement abusif de dirigeants des ouvriers par Sunon Asogli Thermal Power Ltd, un investisseur étranger dans le secteur de l'électricité au Ghana.


La situation est simple. Depuis plus de deux ans, Sunon Asogli a catégoriquement refusé de reconnaître à ses employés, leurs droits naturels, constitutionnels, statutaires et internationaux à se syndiquer et à négocier collectivement avec la direction de l'entreprise sur leurs conditions de travail. L'entreprise a licencié illégalement le président, le secrétaire et le secrétaire adjoint de la section Sunon Asogli du syndicat des mineurs. La Commission nationale du travail, l'organisme d'État mis en place pour réglementer ces questions, a jugé que Sunon Asogli violait le droit ghanéen et international et a exigé la réintégration des travailleurs licenciés. Sunon Asogli a ignoré la décision de la Commission Nationale du Travail (NLC), les forçant à porter l'affaire devant les tribunaux. L'État n'a pas non plus protégé les droits de ses citoyens. En conséquence, Organized Labour agit pour protéger les droits des travailleurs. Le mouvement est également fier de respecter la constitution du Ghana, la loi sur le travail de 2003 et nos obligations internationales en vertu de la convention 87 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté d'association et la protection du droit d'organisation et de la convention 98 de l'OIT sur le droit d'organisation et de négociation collective.


Les travailleurs (qu'ils soient balayeurs de rue ou médecins) ne peuvent protéger leurs intérêts et les intérêts de la société contre le pouvoir économique et monopoliste d'entreprises capitalistes comme Sunon Asogli que s'ils sont capables de s'organiser et d'agir collectivement. Ce n'est que lorsque leur nombre et donc leur véritable poids est placé dans la balance que des négociations économiques significatives avec les employeurs sont possibles. Cela est vrai au niveau de l'usine ou du lieu de travail individuel. Et c'est vrai à un niveau économique national plus large. Ce n'est que collectivement que les travailleurs peuvent s'assurer que les ressources sont disponibles pour les décideurs afin de répondre aux besoins des travailleurs, de nos familles et de nos communautés plutôt qu'aux aspirations de profit du capital.


L'attaque de Sunon Asogli contre ses travailleurs est une attaque du capital étranger contre la capacité de tous les travailleurs du monde entier à protéger leurs intérêts, à des salaires raisonnables, à des conditions de travail décentes et sûres, à la sécurité de l'emploi et à une retraite sans stress. C'est une attaque qui cherche à augmenter le niveau d'exploitation et la rentabilité de ses investisseurs dans toutes les situations. C'est une attaque à laquelle tous les travailleurs du monde entier doivent répondre avec fermeté.


Le contexte de l'attaque de Sunon Asogli est clair. Au cours des 40 dernières années, les revenus réels et la sécurité sociale n'ont cessé de s'éroder. L'emploi a été de plus en plus précaire, secteur après secteur. De plus en plus de domaines de travail ont été rendus "occasionnels" avec des chauffeurs Uber, des chauffeurs-livreurs, des techniciens en logiciel et bien d'autres catégories vivant l'illusion qu'ils sont des entrepreneurs indépendants et non des employés ayant le droit légal à des conditions de travail sûres et décentes, au repos et à la sécurité d'emploi. Le capital avec la connivence des gouvernements successifs, tire en arrière les travailleurs ghanéens en rendant leurs conditions de travail proches de l'esclavage.


C'est dans ce contexte qu'Organized Labour, après deux ans à se plier en quatre pour accommoder Asogli, a tiré un trait sur le sable. Et dit – CA SUFFIT !! Cette décision de Organized Labour doit être comprise comme agissant au nom de la société dans son ensemble et doit recevoir le soutien de tous les Ghanéens qui recherchent la prospérité et la justice pour notre pays.


Le Mouvement Socialiste du Ghana (SMG) déclare sa solidarité avec le projet de grève générale nationale commençant le 10 juillet. Nous appelons les autres, en particulier les autres travailleurs non syndiqués et les autres mouvements sociaux comme le NUGS et ses associations composantes, à se donner la main, à élever la voix et à faire pression sur Sunon Asogli pour qu'il fasse ce qu'il faut et renforce les droits collectifs du peuple.


06 Juillet 2023
Pour le SMG, Le Responsable
Kyeretwie Opoku
P.O. Box NT 272, Accra - Newtown Accra

Téléchargez La Flamme N°509  ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N509_du_07_Juillet__2023.pdf