Boni Yayi et ses sorties de clown
Un correspondant s’indigne


Correspondance


«Je vous écris à propos du Président Boni Yayi dont les agissements depuis quelques temps m’inquiètent et inspirent la honte pour l’ancien président de la République qu’il est.
Depuis le dimanche 11 juin 2023, on voit sur les réseaux sociaux des images et vidéos où le Président Boni YAYI joue au football avec des jeunes à Parakou, chapeau sur la tête. Mais avant cela, on a vu d’autres vidéos où Boni Yayi chante avec une guitare accrochée au cou. Ailleurs, on voit le Président prêcher la parole de Dieu. Il y a quelques jours, il s’était rendu à Doutou dans le Mono pour prêcher. A cette occasion, il a déclaré que Dieu lui a révélé que Doutou a besoin d’un centre de prière et de guérison. Il a donné la somme de 1 million comme sa contribution à la construction dudit centre de prière. Tout récemment, on a vu d’autres vidéos où Yayi invite les populations du Bénin à se rendre au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour y rencontrer un homme de Dieu annoncé pour la prière et la guérison.


Pense-t-il un tant soit peu aux milliers d’enfants qui meurent de paludisme, de diarrhée faute de soins adéquats ou de malnutrition ?
Jusque-là, je ne reproche rien au Président Yayi qui est libre de révéler ses talents de chanteur, footballeur et serviteur de dieu.
Mais ce qui m’inquiète, c’est le fait que cet ancien Président de la République semble accorder plus d’importance à ces genres de sorties qu’aux différents maux qui minent le pays actuellement.


- Le phénomène du terrorisme avec des citoyens attaqués et tués tous les jours.
- L’installation des bases militaires étrangères (Barkhane à Kandi, Sabre, etc.) avec des avions de guerre qui survolent des localités du pays tous les jours.
- Les traques contre les cultivateurs de coton, de soja, de noix d’acajou, etc. qui ne peuvent plus vivre de leurs produits.
- La cherté du carburant qui dicte sa loi actuellement dans tout le pays.
- Des morts enregistrées chaque jour dans nos hôpitaux pour manque de plateaux techniques adéquats.
- Le chômage des jeunes aujourd’hui contraints à faire de petits métiers pour survivre.
- Les licenciements abusifs des salariés sans perspectives.
- La multiplication des taxes et impôts injustes qui frappent l’ensemble des populations.
- Les poisons inoculés aux populations au nom de la lutte contre la Covid-19. Etc.
Le Président Boni Yayi semble être moins préoccupé par ces mots auxquels se trouve aujourd’hui confronté l’ensemble du peuple béninois. Finalement, je me demande si cet ancien président a quelque souci du malheur qui frappe actuellement le peuple qui lui a confié ses destinées pendant 10 ans. L’on me dira qu’en tant qu’ancien Président de la République, Boni Yayi doit faire preuve de retenue et de devoir de réserve. Oui, je suis d’accord. Mais, qu’il arrête alors d’amuser la galerie, qu’il arrête de distraire le peuple en souffrance à défaut de l’aider à trouver des solutions concrètes et alternatives.
Actuellement, j’éprouve de la tristesse et me demande comment en sommes-nous arrivés à confier les destinées de notre pays à un tel amuseur de galerie. Boni Yayi fait vraiment la honte pour notre pays. Franchement, la terre de Béhanzin, Bio Guerra, Saka Yérima, mérite mieux que cette humiliation dont Boni Yayi la couvre maintenant. C’est peut-être pour cette mission que la France l’avait décoré de la médaille de la Légion d’honneur ! Je suis vraiment affligé !


Karim, étudiant à Parakou. »

 

Téléchargez la flamme N°506 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N506_du_16_Juin__2023.pdf