Que vive à jamais la mémoire de Pascal FANTODJI!


Treize ans qu’a disparu Pascal FANTODJI, Chef historique du Parti Communiste du Bénin (PCB) naguère Parti Communiste du Dahomey (PCD) qui, dans le combat pour l’émancipation de notre peuple, a joué le rôle déterminant dans le renversement du pouvoir autocratique de Kérékou-PRPB. Comme on le sait maintenant, la perspective de prise du pouvoir par le peuple paniqua l’impérialisme français ; il réunit le banc et l’arrière banc de tous ses agents (tous ceux-là qui avaient dirigé, pillé et ruiné le pays) pour organiser la Conférence Nationale. Celle-ci enfanta le régime du Renouveau dit Démocratique qui plongea le pays pendant trente ans dans le cauchemar pour finir par l’installation d’une nouvelle autocratie incarnée par Patrice Talon.


Les bases idéologiques, théoriques, de politique stratégique et tactique sur lesquelles Pascal FANTODJI a forgé le Parti, constituent le socle du caractère vivace, coriace et tenace du PCB. Treize ans après, le Parti Communiste du Bénin reste debout, continuant de jouer inlassablement son rôle d’éclairage des masses populaires dans leur lutte pour la libération des griffes de l’impérialisme français et de ses agents et pour l’avènement dans notre pays, de la Révolution Nationale Démocratique Populaire et Anti-Impérialiste.


A un moment où notre pays est confronté à une nouvelle dictature autocratique, où se pose à lui la question de comment s’en débarrasser, et où souffle au niveau de l’Afrique le vent du patriotisme au pouvoir, les enseignements de Pascal FANTODJI sont un précieux guide pour les actions à mener en vue d’atteindre cet objectif.
Que vive à jamais la mémoire de Pascal FANTODJI !


La Rédaction

Téléchargez la Flamme N°496