Imprimer

JOURNEE NATIONALE D’ACTION DU FSP
COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jour 9 mars 2018, s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national, une grande journée de colère contre le pouvoir mafieux et affameur de Patrice Talon. Il a été donné à tout observateur de constater qu’il s’est agi d’une journée intense et instructive de la réalité sociale et politique au Bénin.
1- Une grande mobilisation de colère dans tout le pays contre le pouvoir de Talon
Tôt ce matin, les travailleurs, la jeunesse, les femmes ont pris d’assaut les rues dans toutes les principales villes du Bénin. A Porto-Novo plus de 12.000 manifestants ont sillonné les principales artères de la Capitale, avec des arrêts devant le siège de l’Assemblée nationale pour déboucher sur la place Dè Toffa en criant tout au long leur rejet de la politique de Talon et de Houngbédji

. A la cité historique d’Abomey, près de 10.000 personnes, comme inspirées par le héros national Béhanzin, sont allées dire au préfet du ZOU, le représentant de Talon que trop c’est trop ! A Comè, c’est plus de 5000 travailleurs, femmes et jeunes qui sont sortis et ont convergé sur la mairie pour crier leur colère. A Parakou plus de 7.000 manifestants étaient dans la rue. A Cotonou, plus de 30.000 personnes avaient envahi la place de l’Etoile rouge très tôt le matin
« Talon dégage » ! C’est désormais le cri de ralliement de tous ces manifestants pacifiques à travers tout le pays.
2- Les provocations et troubles à l’ordre public du préfet Toboula à Cotonou
Alors que ces manifestations pacifiques se sont déroulées sans incident partout dans le pays, à Cotonou par contre, une fois encore le préfet Toboula s’est illustré par ses provocations et violations des droits de l’homme. Partis de la place de l’Etoile rouge, les milliers de personnes se sont ébranlés en direction de la Bourse du travail en passant par la Marina, la station Lègba, le carrefour St-Michel, et le hall des arts. Arrivé au niveau de la Marina, le cortège a été bloqué par le préfet TOBOULA qui, coiffé d’un casque de combat comme les CRS, a donné l’ordre aux policiers de charger les manifestants en tirant dans la foule. Le préfet, repris de justice, aura encore une fois provoqué des troubles à l’ordre public, des troubles à la paix et la sérénité dans la ville. Résultat, un policier blessé par sa propre arme et de nombreux blessés parmi les manifestants. En réaction à cette provocation, les manifestants ont résisté de mille manières aux provocations du préfet escroc installé à Cotonou.
Repliés en un meeting à la Bourse du Travail, les manifestants ont eu aussi à écouter et ont applaudi le message central du FSP appelant tout le peuple à se lever pour mettre fin au désastre dans lequel Talon conduit le pays.
En conclusion.
Le FSP dit bravo à tous les manifestants sur toute l’étendue du territoire national qui ont participé à cette première journée nationale de protestation. Il dit bravo aux jeunes qui à Cotonou avec courage ont riposté à leurs manières aux provocations barbares du chien de garde de Talon.
Encore une fois, le pouvoir de Talon failli et complètement isolé du peuple dont il a peur de la moindre manifestation pouvant s’approcher de son repaire, s’adonne à la barbarie contre des manifestants pacifiques. Il pense, par la barbarie, semer et imposer la terreur au sein de la population. Mais cela ne passera pas. Il se trompe et la riposte courageuse des manifestants ce jour indiquent déjà que jamais notre peuple et le FSP n’accepteront de courber l’échine devant la brutalité d’un pouvoir affameur et pilleur.

Cotonou, le 09 mars 2018
Le Porte-parole
Jean Kokou ZOUNON

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du texte