COUPE DU MONDE 2022 AU QATAR
UNE COMPETITION SUR LES CADAVRES DES OUVRIERS


Le 20 Novembre prochain, le monde footballistique sera à l’honneur. Il s’agit de l’ouverture de la coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. Cette compétition d’envergure qui autrefois constitue une liesse populaire ne fera pas l’unanimité pour cette fois-ci. Même si certains journalistes sportifs ne cessent d’en faire des éloges et parlent de la belle organisation de cet évènement en raison des nombreux stades construits, et qui aux yeux de tous semblent beaux, la réalité est toute autre.


En effet, depuis l’attribution du mondial de football au Qatar qui a conduit à la naissance des différents chantiers surtout la construction des stades pouvant servir à l’organisation de cette compétition en 2022, l’on assiste à un théâtre de massacre des personnes impliquées dans ces travaux en l’occurrence les ouvriers. Il faut dire qu’il s’agit d’une violation flagrante des droits humains dont personne ne parle. Quand l’on se renseigne un peu, on voit que ces ouvriers qui ont travaillé pour la construction des nombreux stades, ont été réduits en esclavage en travaillant dans des conditions extrêmes et dangereuses. Presque tous les ouvriers ont travaillé sous le système de ’’ kafala ‘’ qui est toujours en vigueur et en pratique au Qatar. Ce système qui oblige l’ouvrier à remettre son passeport à son Maitre et ne peut changer de travail ni quitter le pays sans l’accord de ce dernier.


En février 2021, le journal quotidien the Guardian annonce que les chantiers pour la coupe du monde 2022 au Qatar ont provoqué la mort de 6 500 ouvriers en 10 ans. La construction a été simplement le terrain de nombreux décès soudains et inexpliqués. Mais les autorités qatariennes tentent de le camoufler en attribuant ses morts à des causes naturelles, déclinant toute responsabilité et tout dédommagement des victimes.


Voilà la vraie réalité cachée de cette édition de la coupe du monde 2022 qui entrera dans l’histoire la plus sombre des compétitions sportives.
En un mot, c’est une coupe du monde qui va se jouer dans un cimetière.


Zinsou

ICI La Flamme N°475