Eau malpropre et souillée livrée par SONEB à ses clients

 

Tous ceux qui se servent de l'eau des robinets savent qu'il arrive des jours que l'eau qui sort des robinets, c'est -à-dire l'eau livrée par la SONEB à la population, est noire, jaunâtre, multicolore semblable à l'eau de la pisciculture ou des bas-fonds de Godomey

Pour les uns, ils sont entrain de nettoyer le château d’eau. Pour d'autres, ce sont les produits versés dans le château pour tuer les microbes contenus dans l'eau.


La question a préoccupé votre correspondant qui a ouvert une enquête. Lors de ses recherches, il a rencontré un Technicien et un maître plombier de la SONEB: Voici leur explication : « Vous voyez des tuyaux qui passent dans des bas-fonds, dans des marécages comme Houédonou à Godomey comme sur le tronçon Womey-Cocotomey. Il arrive des moments et ces tuyaux ont des problèmes. Il faut les couper et les raccorder. Vous voyez aussi, dans nos rues, des tuyaux cassés d’où coule de l'eau. Il faut également les couper et faire la même chose. Quelqu'un qui veut s'abonner à la SONEB, il faut ouvrir un cordon de raccordement au réseau. C’est pendant ces travaux que pénètrent dans les tuyaux l'eau malpropre et souillée par des saletés de toutes sortes.


Or au bout de chaque arrêt des tuyaux, il y a un nœud par lequel il faut périodiquement purger les tuyaux. Mais la malhonnêteté et la cupidité des autorités de la SONEB et les conditions non stimulantes de ses travailleurs mal payés soumettent la grande majorité de la population, les 85% incapables de s'acheter l'eau minérale à s’abreuver de cette eau des bas-fonds, malpropre et souillée.


Voilà l'eau « potable » que nous livrent la SONEB et ses responsables à divers niveaux et qui viennent couper le compteur en cas de retard qui est dû parfois au retard de leur facture.

28/09/22
Le correspondant Zimé Moucé

 

Téléchargez La Flamme N°469