Imprimer

A propos du débat à l’ONU sur le blocus criminel des USA contre Cuba
Interview du Chargé d’Affaires de l’ambassade de Cuba au Bénin, Son Excellence Monsieur RICARDO GARCIAS NAPOLES

Cotonou, le 15 septembre 2022


Le Journaliste : Bonjour Monsieur l’Ambassadeur, nous vous remercions d’avoir bien voulu recevoir notre journal, La Flamme, pour parler de la situation dans votre pays. Nous savons que lors de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU, la question du blocus contre Cuba sera encore débattue. Pouvez-vous nous dire comment cela va se passer ? Depuis quand ce blocus des USA a été décrété contre Cuba et pourquoi ?


S.E.M Ricardo Garcias Napoles : Merci pour m’avoir reçu dans le Journal « La Flamme », organe politique du Parti Communiste du Bénin. C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu l’invitation du PCB. En répondant à votre question, il faut savoir que le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis contre Cuba depuis 60 ans est le plus long de l'histoire de l'humanité, c'est la plus haute expression d'une politique cruelle et inhumaine, dépourvue de légalité et de légitimité et délibérément conçue pour provoquer la faim, la maladie et le désespoir de la population cubaine.


Le Journaliste : De façon concrète, comment se manifeste le blocus dans le développement de Cuba ?


S.E.M Ricardo Garcias Napoles : Le blocus se manifeste dans tous les secteurs du pays, à savoir économique, financier, agriculture, éducation, la santé pour seulement mentionner ceux-ci. Même pendant la pandémie Covid.19 qui nous a affectés brutalement, ils nous ont empêché d’acheter des médicaments pour la combattre. En résumé, cette politique vise à détruire la révolution et provoquer le mécontentement et la frustration dans la population cubaine. Le Gouvernement des États-Unis, loin de mettre fin au blocus économique, commercial et financier qu'il a imposé à la République de Cuba, maintient en vigueur les lois, dispositions et pratiques qui le soutiennent. Les mécanismes politiques, administratifs et répressifs continuent à être renforcés pour leur mise en œuvre plus efficace et plus délibérée surtout à partir de l’arrivée à la Maison Banche du président Donald Trump qui a renforcé le blocus avec 243 mesures. De cette façon, il n`avait pas tenu compte de ce que son prédécesseur, le président Barack Obama avait reconnu comme l'échec de la politique américaine traditionnelle envers Cuba. A l’heure actuelle, rien n’a changé avec la présidence de Biden.

Le Journaliste : Comment le peuple cubain lutte de façon concrète contre le blocus ?


S.E.M Ricardo Garcias Napoles : Le peuple cubain est très politique. Il a vécu depuis 60 ans tous les malheurs de cette politique criminelle mais il a décidé de rester un pays indépendant où seuls les Cubains puissent décider de leur destin. Cette politique malheureuse a renforcé la capacité de résistance dans tous les sens et nous sommes en disposition de surmonter les difficultés avec l’effort, le travail, l’unité autour de la révolution et la solidarité internationale pour réclamer que le blocus soit levé définitivement.


Le Journaliste : Qu’attendez-vous Monsieur l’Ambassadeur, des progressistes africains et béninois ?


S.E.M Ricardo Garcias Napoles : Notre Commandant en Chef Fidel Castro a toujours eu pour l’Afrique, un sentiment d’affection particulière, surtout pour la souffrance que l’inhumain esclavage avait provoqué au sein des populations. Nos ancêtres sont ici, notre population a aussi une origine africaine, il y a une histoire africaine dans la formation de notre nationalité. Fidel a dit et répété : « nous avons une dette historique envers L`Afrique ». Ces mots sont le résumé de toutes les modestes contributions que le peuple cubain a faites et fait pour l’Afrique. Dans cette lutte que nous menons contre l’inhumain blocus dont l’objectif est de détruire la révolution et de faire de Cuba une néo-colonie, nous demandons aux peuples africains de continuer à nous accompagner et à nous soutenir avec leur solidarité militante. En particulier nous remercions le Parti Communiste du Bénin, le peuple et le gouvernement béninois pour la solidarité permanente et pour le soutien à la Résolution cubaine contre le Blocus aux Nations Unies qui sera soumise à l’Assemblée générale du 20 au 26 septembre 2022.


Je vous remercie.

Cliquez ici pour télécharger La Flamme N°467