La Commune de Karimama est inondée depuis plus de deux semaines sans assistance.


Je passe par ce canal pour vous faire le point de quelques dégâts causés par l'inondation dans la Commune de Karimama. En effet, depuis fin août – début septembre 2022, les pluies torrentielles ne donnent de répit dans cette localité. Il en est résulté une inondation des lieux causée par les eaux de pluies. Les dégâts causés sont énormes, à savoir la destruction des champs, la destruction des maisons, des routes. Les crues ont surmonté les ponts et chaussées. C’est ainsi que le pont de Kargui à l'entrée du territoire de la commune et du troisième arrondissement Kompa, se retrouve depuis deux semaines sous l’eau. La Commune de Karimama est ainsi coupée de la voie inter-Etats. Les cultures et arbres fruitiers des champs sont détruits. Les habitations des villages et des champs de riz ainsi que de coton inondés. Même si on ne déplore pas pour le moment des pertes en vie humaine, il est indiscutable que populations et animaux domestiques sont exposés aux moustiques et maladies diarrhéiques. Les conséquences sont imprévisibles.


Mais le plus inquiétant, c’est l’inaction des autorités locales et le silence inadmissible du gouvernement de Patrice TALON à ce cauchemar que populations, animaux et végétaux vivent depuis plus de deux semaines. On dirait que le gouvernement de Patrice TALON est fier de copier ce modèle d’imposer à ses concitoyens la misère et les conditions de vie inhumaines léguées par les gouvernements précédents. Rien d’étonnant puisque YAYI Boni et Patrice TALON sont bonnet blanc et blanc bonnet.


Face à cette situation, une seule solution pour les populations de Karimama : prier et s’organiser pour l’avènement d’un pouvoir qui les écoutera et résoudra leurs problèmes.


Karimama, le 15 septembre 2022


SIDI Salifou, correspodant de La Flamme