Election législative du 08 janvier dans le Borgou
Signification des attitudes observées par les couches populaires des 07ème et 08ème circonscriptions électorales.

L’issue de la mascarade électorale du 8 janvier passé est connue depuis la confirmation par la cour constitutionnelle des résultats donnés par la CENA de Saka Lafia. Les députés issus des 07ème et 08ème circonscriptions électorales sont connus. Dans le Borgou trois faits importants se sont dégagés au terme de cette mascarade électorale : boycott par une frange importante des électeurs, vote massif de la liste LD par la frange d’électeurs sortis et l’organisation de la fraude au profit des partis frères siamois de Patrice TALON que sont UPR et BR. Les indices objectifs du boycott de l’élection ont été visibles durant toute la campagne électorale. Les meetings animés par les partis en lice n’attiraient pas la grande masse. Ce manque d’engouement au niveau de la Lisez, commentez et diffusez votre journal « LE TOCSIN PATRIOTIQUE »N° 75 du 14 août 2020 Page 3 population est justifié par certains citoyens par le non-respect des promesses électorales et le manque de confiance aux institutions impliquées dans l’organisation de l’élection.

La campagne des militants de l’Alliance Pour la Patrie (APP) qui a appelé les couches populaires à boycotter la mascarade électorale a renforcé cette tendance. Cela s’est confirmé pendant le vote et lors du dépouillement. L’engouement pour le vote n’a pas constaté à travers le déplacement massif des électeurs. Par exemple à l’EPP OCBN, dans le premier arrondissement, au poste de vote n°05 sur 429 inscrits on a 92 votants, à l’EPP Thian au Pv n°1 sur 462 inscrits, on enregistre 142 votants. Dans le troisième arrondissement de Parakou, sur 58971 inscrits, 18386 électeurs ont voté. La frange des électeurs sortis pour voter a porté son choix sur la liste du parti Les démocrates. Les raisons de ce choix sont multiples et varient d’un citoyen à un autre. Depuis 2019, la population du nord Bénin notamment du Borgou ont été les grandes victimes des répressions sauvages abattues sur les travailleurs et peuples du Bénin par le pouvoir de Patrice TALON : siège de Tchaourou, Parakou, Bantè en 2019, 2021 occasionnant des morts et arrestation massive et emprisonnement des citoyens de cette partie du pays. Les citoyens arrêtés à ces occasions et maintenus encore dans les prisons sont majoritairement des ressortissants du nord. Les soutiens du pouvoir ressortissants nord sont perçus comme des traîtres par la population.

A cette raison s’ajoutent la ruine des producteurs de coton, soja acajou, des transporteurs, par l’augmentation des impôts, l’indisponibilité et la cherté des intrants agricoles. La population en âge de voter avait des raisons sociales de voter contre les listes des partis BR et UPR et de porter leur choix sur le parti LD qui se présente comme opposant à la gouvernance de Patrice TALON. Ce parti a bénéficié du rejet du pouvoir par les populations. Conscients de ce rejet populaire de la gouvernance de Patrice TALON, les représentants des partis BR et UPR ne pouvaient compter que sur la fraude pour se tirer d’affaire. Cela a été observé pendant le déroulement du scrutin. Par exemple, au centre de vote marché de Tourou les électeurs indélicats ont été arrêtés par la population qui y veillait pour avoir voté plusieurs fois. Au centre de vote EPP Bawéra, les populations riveraines ont découvert le plan de bourrage des urnes. Leur opposition aux groupes de jeunes commis à cette tâche a obligé les autorités à militariser le lieu. Le délégué du quartier Titirou a été pris dans la nuit du samedi au dimanche entrain de cacheter les bulletins de vote en faveur du bloc républicain.

Dans le milieu, il est connu pour ce rôle à l’occasion de chaque élection. Sans la fraude, ces partis frères siamois n’auraient pas eu de députés dans ces circonscriptions électorales. La population du Borgou a confirmé son rejet de la gouvernance de Patrice TALON. Dans sa majorité, cette population ne croit plus aux hommes et femmes qui dirigent le pays après la conférence nationale. La 09ème législature ne bénéficie pas de la légitimité populaire.

T. WAHABOU
Extrait du Tocsin N°05 du 19 Janvier 2023

Téléchargez la flamme N°485