Imprimer

COMMUNIQUE

A PROPOS DU COUP DE FORCE DE TALON CONTRE LE PARTI FCBE

 

Annoncée sur les réseaux sociaux puis confirmée par leurs auteurs, l’information de la délivrance d’un récépissé provisoire de reconnaissance par le pouvoir de Talon à une direction dissidente des FCBE (Forces Cauris pour un Bénin Emergent) a été servie comme événement ce week-end du 21 septembre 2019.
Talon vient de tenter contre le Parti FCBE et son président d’honneur, le président Boni Yayi, le coup de force qu’il avait perpétré contre les partis Renaissance du Bénin (RB) et Parti Social-démocrate (PSD) avec l’appui des traitres en leur sein. Pour les FCBE, ce sont les sieurs Paul Hounkpè et Théophile Yarou, qui apparaissent comme les principaux chevaux de Troie.

Le pays sombre dans le chaos économique et politique ; les conditions de vie des populations ainsi que les difficultés des producteurs dans maints domaines se sont brusquement davantage dégradées avec la fermeture qui se prolonge des frontières par le Nigéria. La nécessité d’une réorientation du modèle économique et politique du Bénin s’impose ; et à l’écoute de patriotes et du peuple, Philippe Noudjènoumè a publié des propositions dans ce sens. Talon et son ministre de l’Intérieur Sacca Lafia, au lieu de se préoccuper de ces graves problèmes du Bénin qui étranglent les hommes et tout le peuple, ne pensent et ne trouvent rien de mieux à faire que des complots de destruction des partis d’opposition. Le pays et le sort du peuple ne les préoccupent pas, mais seulement les vaines tentatives de sauvetage de leur pouvoir qui prend eau de tous côtés.
C’est pourquoi, le Parti Communiste du Bénin (PCB) dénonce l’agression de Talon contre le parti FCBE ainsi que les chevaux de Troie de l’autocrate en la matière. Il apporte tout son soutien aux démocrates du parti FCBE qui s’insurgent contre cette agression et défendent l’existence et le maintien de leur parti dans le combat contre l’asservissement autocratique.
Le Parti Communiste du Bénin rappelle que la mise en illégalité des partis politiques d’opposition n’a jamais sauvé un pouvoir autocratique de sa chute. De même que le parti unique monolithique du PRPB n’a pas sauvé le pouvoir autocratique de Mathieu Kérékou, l’imposition d’un parti unique à plusieurs branches par Talon ne sauvera pas son pouvoir.
Le peuple béninois organisé vaincra le pouvoir autocratique de Talon et instaurera une autre gouvernance, une gouvernance démocratique, patriotique et de probité.

Cotonou, le 23 septembre 2019
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du texte