Imprimer

Correspondance
A propos de l’hôpital en construction d’Abomey-Calavi
Le fond et la forme des choses

 

Un audio a été publié sur les réseaux sociaux, au début du mois, à propos de l’hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi. L’auteur, Médard Koudébi dit : « L’hôpital de référence en cours de construction à Abomey Calavi, ce n’est pas pour le Bénin et ce n’est pas le Bénin qui le construit. Ça deviendra la propriété du Bénin après un certain nombre d’année de gestion par la France. C’est la France qui est en train de construire cet hôpital pour un coût total de 175 millions d’euro. L’Etat Béninois a mis à disposition le terrain et Bouygues et Vinci sont en train de faire la construction et quand ils vont finir, c’est assistance publique hôpital de Paris qui va l’équiper et qui va le gérer pendant au moins deux décennies. Et ça deviendra la propriété du peuple béninois après ». Il a ajouté les intérêts que la France a dans cette opération.


Le fond des révélations de l’auteur est clair : L’Hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi ne deviendra la propriété du Bénin qu’après 20 ans de gestion par la France.


A cela, qu’a répondu le Gouvernement de Talon ? Ecoutons les « clarifications » de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji le 12 octobre 2022 : « C’est le Bénin qui a levé des financements. C’est le Bénin qui a apporté le complément par les ressources du budget national et c’est le Bénin qui met toute l’attention qu’il faut afin qu’il soit réalisé aux normes et standards internationaux afin que demain, il serve de plateforme sanitaire pour des étrangers, africains ou d’ailleurs qui viennent en tourisme sanitaire. Ce serait tant mieux pour nous mais, ça n’est pas une raison pour penser que ce que nous faisons avec autant d’effort, avec autant d’engagement de nos concitoyens serait la propriété d’un autre Etat. ». (Cf. Le Matinal du 14 octobre 2022).


La réponse du Gouvernement est : « C’est le Bénin qui a levé les financements, qui a apporté le complément (de combien ?) des ressources par le Budget national et qui veille à ce qu’il soit réalisé aux normes et standards internationaux. » Donc aucun d’élément concret qui dément la déclaration que la propriété de l’hôpital ne reviendra pas au Bénin avant 20 ans de gestion par la France.


Une recherche rapide sur l’Internet donne les éléments ci-après :
- Le Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin signe (en février 2020) avec Bouygues Bâtiment International la construction d’un projet hospitalier dans la deuxième plus grande ville du pays de plus de 175M€. Financé par Société Générale, le centre de plus de 40 000 m² sortira de terre d’ici 2023.


- Le représentant de Bouygues déclare : « Conçu avec le cabinet d’Architecture français Michel Beauvais Associé sur la base d’un programme réalisé par l’APHP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Bouygues Bâtiment International et ses partenaires assurent le développement du nouvel hôpital universitaire d’Abomey-Calavi. Après avoir structuré le financement du projet, nos équipes sont désormais chargées d’optimiser le design et de réaliser les travaux de cet ouvrage majeur pour le Bénin. » « Le ministre de l’Economie et des finances a procédé à la signature avec la Société Générale à la signature de la convention de financement d’un montant de 175 millions d’Euros, soit environ 115 milliards de francs cfa. …Ce financement bénéficie de la garantie partielle de la Banque publique d’investissement française (BPI France). »


Ainsi, la conception, le programme de réalisation, la structuration du financement, le financement, la garantie du financement, de l’Hôpital en question sont exécutés par des sociétés françaises.


Alors se pose la question de fond : quels sont les contenus des accords et conventions de l’Etat béninois, avec ses sociétés : avec Bouygues qui déclare « avoir structuré le financement », avec la banque prêteuse, Société Générale, avec la banque de garantie, la Banque Publique d’investissement française ? Ne s’agirait-il pas, comme il est connu actuellement, d’accords et de conventions de partenariat public-privé de type «BOT » (Built, Operate, Tranfer = Construire, Gérer et Transférer)?


A supposé même que ce soit le gouvernement béninois qui ait eu l’idée de l’Hôpital d’Abomey-Calavi, on sait que beaucoup de projets phares du pouvoir de Talon ont été ainsi conçus en mode « BOT », comme la réalisation de l’Aéroport de Glo-Djigbé, qui ont foiré parce que non rentables. Alors, comment a été rassuré par l’hôpital, le remboursement à une Banque privée, la Société générale du prêt de 116 milliards ?


Il suffit de se poser ces questions pour se dire que le Gouvernement n’a pas dit la vérité au sujet de cette affaire. Et malheureusement, les députés godillots du Parlement fantoche ne peuvent rien nous apprendre.


Le pouvoir de la Ruse continuera de jouer sur la forme des choses pour mentir et cacher le fond : Base militaire française Barkhane installée et visible à Kandi ? Non les troupes françaises sont là pour former ! La vie chère au Bénin ? Non, ce n’est pas à cause de la politique du pouvoir ; c’est à cause du manque de pluie, ou du Covid, ou de la guerre en Ukraine. Etc., etc.
Finalement, c’est seulement en décoiffant le toit du gouvernement menteur que le peuple découvrira l’ampleur des mensonges.


Richard Ali

Téléchargez la flamme N°472