Imprimer

 

Affaire Laurent Métongnon à la Cour Suprême
La veille citoyenne a payé.


Le 23 août 2022, le Parti Communiste du Bénin (suite à l’annonce d’une audience en cassation le 26 août 2022 à la chambre judiciaire de la Cour suprême sur l’Affaire Mètongnon) a lancé une Alerte à l’opinion publique contre toute décision de cette Cour qui compromettrait la sortie de Laurent Mètongnon dans moins de trois mois, le 17 novembre 2022.


Le peuple a suivi l’Affaire Mètongnon et sait que tout le procès contre Laurent Mètongnon et sa condamnation à cinq ans de prison sont basés sur du faux concocté par le pouvoir de Talon et la justice sous ses ordres. Connaissant donc la justice sous l’autocratie, capable de tous les coups, de toutes les ruses à tout moment, dès l’annonce de cette audience incongrue à moins de trois mois de la fin de sa peine, le peuple a réagi. Des alertes, des mises en garde et toutes formes de veille citoyenne à l’encontre du pouvoir fusaient de toutes parts. La Cour suprême a dû laisser les choses en l’état en confirmant le verdict de la Criet.


Un complot est certainement éventé. Laurent Mêtongnon et ses co-accusés doivent être libres à partir du 17 novembre 2022, cinq ans jour pour jour où ils ont été privés de leurs libertés.


Aimé K.

Rappel


C’est le 02 novembre 2017 : Talon au conseil des ministres a jugé et condamné Laurent Métongnon dans une affaire montée de toutes pièces. Deux semaines plus tard, précisément le 16 novembre 2022, la Brigade Economique et Financière (BEF) va adresser une convocation à Laurent Métongnon à se présenter àses services le lendemain, donc le 17 novembre 2017 à 08 heures. Ainsi, Talon venait de déclencher son arsenal judiciaire pour donner forme à la condamnation de Laurent Métongnon depuis son conseil des ministres. Il a été mis en garde à vue dès ce 17 novembre (donc privé de ses libertés) et présenté le 23 novembre 2017 au procureur Togbonon qui l’a mis en dépôt en prison. Sans jamais réunir les preuves, le tribunal de 1ère instance de Cotonou a entériné la condamnation de Laurent Métongnon et ses co-accusés à 5 ans de prison ferme, fin juillet 2018. L’appel fait a été récupéré par la Criet avec le même procureur Togbonon. A l’audience présidée par le magistrat Gangni Edouard Ignace, le faux a encore été davantage mis à nu ; cela devrait conduire à leur libération. C’est alors que Gangni Edouard Ignace a été dessaisi et la cour qu’il présidait dissoute. Une autre Cour présidée cette fois par Dossa Edouard Cyriaque (probablement plus soumis) a pris la relève pour confirmer ce jugement le 24 juin 2019.


Le pourvoi en cassation à la Cour suprême est fait dès le 25 juin 2019. Mais la Criet ne daignera faire suite à cette demande, après maintes démarches des avocats que le 16 novembre 2020 par la transmission de l’arrêt et du dossier à la Cour suprême. Les avocats ont transmis leur mémoire depuis le 05 janvier 2021. Le dossier complet est donc à la Cour suprême depuis cette date du 05 janvier 2021 sur la base d’un pourvoi en cassation formulé depuis le 25 juin 2019. Et c’est le 26 août 2022, à moins de trois mois de la fin des 5 ans de peine que la Cour suprême programme une audience. Le peuple se devrait d’être vigilant contre toute décision qui peut compromettre la sortie de Laurent Mètongnon et ses co-accusés à la fin des cinq ans de privation de libertés le 17 novembre 2022.

Cliquez pour télécharger le N°465 de La Flamme