Imprimer

 

A PROPOS DE BASES MILITAIRES FRANCAISES AU BENIN
LE PEUPLE NE DOIT PAS BAISSER LA GARDE

 

Dans une longue interview accordée au journal gouvernemental "La Nation" et publiée le 14 juillet 2022, l’Ambassadeur de France au Bénin, Mr Marc Vizy, donnant sa "lecture" du constat que « les relations entre la France et les pays d’Afrique francophone sont de plus en plus chahutées sur le continent », déclare : « On a lu qu’il y a des basses militaires françaises au Bénin… Il n’y en a pas et il n’est pas question qu’il y en ait ». Il y a bien quelques militaires français qui viennent donner des formations au Bénin, il y a une poignée de coopérants qui aident dans l’armée béninoise, c’est tout. Il n’y aura pas de base française au Bénin. » (Cf. "La Nation" n° 8034 du jeudi 14 juillet 2022). Le journal "Le Matinal" dans sa parution n° 6382 du mercredi 20 juillet revient sur le sujet et rapporte que « à l’occasion de son discours prononcé à l’occasion de la fête du 14 juillet 2022, Marc Vizy a mis fin aux rumeurs faisant état de ce que son pays, après l’opération Barkhane au Mali, pourrait installer une base militaire au Bénin » et a déclaré : « Il n’y a pas de base militaire au Bénin et il n’est pas prévu qu’il y en ait. Les militaires français que vous pouvez occasionnellement croiser avec leurs camarades béninois, sont, à l’exception d’une poignée de coopérants, de passage soit pour assurer des formations, soit pour organiser les flux logistiques de l’opération Barkhane que les autorités béninoises facilitent. »


"Il n’y a pas et il n’y aura pas de base française au Bénin", a répondu et ponctué, Mr Marc Vizy. Très bien, et on ne peut que prendre acte de cette déclaration péremptoire de l’Ambassadeur de France au Bénin. Et à ce sujet, le PCB doit pouvoir se réjouir de deux choses : premièrement, l’opposition constante et ferme du peuple béninois tout entier à un retour des troupes de Dodds et autre Victor Ballot au Bénin, et deuxièmement, du rôle qu’il a joué dans l’expression de cette opposition populaire. Le PCB doit se réjouir de ses dénonciations et appels répétés que « les troupes de Barkhane en errance ne doivent pas trouver refuge au Bénin » et ce, jusqu’à l’adresse à Mr Marc Vizy par le Premier Secrétaire du PCB, Philippe Noudjènoumè, dans sa réponse le 12 juillet 2022 à l’invitation au cocktail du 14 juillet 2022 (Cf. "La Flamme" n° 441, 442, 445, 451, 452, 453, 454, 457, 462). Car, contrairement à ce que, Mr Marc Vizy ainsi que les journalistes aux ordres de " Le Matinal" peuvent dire et/ou écrire à propos de l’installation d’une base militaire française au Bénin pour accueillir Barkhane, il ne s’est pas agi et il ne s’agit pas de rumeurs.


En effet, lors de la débandade du Mali, à la veille du sommet Union Européenne-Union Africaine, le 17 février 2022, le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée des Présidents africains dont le Chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon pour annoncer le retrait de Barkhane ainsi que des forces Takuba du Mali et également « la volonté des partenaires internationaux d’envisager activement d’étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, sur la base de leurs demandes ». Dans la "Déclaration conjointe sur la menace terroriste et le soutien à la paix et à la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest", publiée à l’issue de ce sommet de l’Elysée, il est écrit que : « A la demande de leurs partenaires africains, et sur la base de discussions sur les futures modalités de leur action conjointe, ils sont néanmoins convenus de poursuivre leur action conjointe contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le Golfe de Guinée, et ont engagé des consultations politiques et militaires avec eux dans l’objectif d’arrêter les paramètres de cette action commune d’ici juin 2022. » Cette Déclaration a été signée par Patrice Talon au nom du Bénin. Mais, comme d’habitude et conformément à l’opacité de sa gestion, le pouvoir de Talon n’a rendu aucun compte au peuple ni à son parlement de députés godillots. Seul, le Parti Communiste du Bénin « privé de récépissé mais toujours actif » (dixit Le Matinal du 20 juillet 2022) a alerté le peuple, dénoncé les complots ; ce qui a obligé maintenant l’Ambassadeur français au Bénin à ces déclarations du 14 juillet 2022, ceci à quelques jours de la tournée d’inspection coloniale du Président français, Emmanuel Macron au Bénin les 27 et 28 juillet. Histoire de faire baisser la garde au peuple lors du séjour de son Chef ?!


Mais, il suffit de lire les déclarations de l’Ambassadeur français pour percevoir toute la duperie que peuvent cacher ses "démentis". Mr Vizy déclare : « Les militaires français que vous pouvez occasionnellement croiser avec leurs camarades béninois, sont, à l’exception d’une poignée de coopérants, de passage soit pour assurer des formations, soit pour organiser les flux logistiques de l’opération Barkhane que les autorités béninoises facilitent », nous apprend le journal "Le Matinal", l’officieux du pouvoir de Talon. Vous avez bien lu : des militaires français sont ou seront au Bénin pour « Organiser les flux logistiques de l’opération Barkhane que les autorités béninoises facilitent ». Peut-on organiser les flux logistiques sans une base de regroupement préalable des flux, sans une base des forces disposées pour l’accompagnement et la protection des flux logistiques (hommes, matériels, armes et munitions) à convoyer ? Tout adulte a vu que pour organiser, par exemple, les flux logistiques pour la construction des voies, les entreprises de travaux publics ont une Base-Vie. A lire ou écouter Mr Vizy qui pense avoir fait un démenti des rumeurs, on a bien l’impression qu’il prend ses interlocuteurs pour des enfants.


Ainsi, dans les propos rapportés par les journaux, on ne signale pas le point d’arrivée des flux logistiques. Or, tout le monde sait que le gouvernement du Niger dont le Chef est complètement asservi et dévoué à l’impérialisme français a décidé d’accueillir les troupes Barkhane chassées du Mali. A cet effet, le couloir du Bénin, une base militaire au Bénin est nécessaire pour assurer, « faciliter en terme diplomatique » les flux logistiques de Barkhane au Niger ; voilà ce que signifie ce qu’a dit l’Ambassadeur français. Et pour tenter de divertir le peuple béninois et camoufler la soumission à la France coloniale, le pouvoir de la Ruse, va signer un accord de défense avec le Niger. La boucle est alors bouclée : le Niger accueille Barkhane, le Bénin signe un accord de défense avec le Niger, la France a un accord avec le Bénin pour organiser et faciliter les flux des forces Barkhane vers le Niger. Cette tentative de camouflage ne peut tromper personne. Car, cela fait longtemps que notre peuple sait que prendre la corde pour la mettre au cou du mouton ou prendre le mouton pour aller lui mettre la corde au cou revient au même résultat : le mouton est attaché.


Du reste, la France qui ne manque aucune occasion pour claironner qu’elle lutte contre les terroristes au Bénin (confère le communiqué du commandement français le 12 février 2022 après les attaques du 10 février 2022 au parc W), ne ferait-elle rien contre les terroristes opérant au Bénin avec les forces et les logistiques Barkhane transitant par notre pays ? Alors, bas les pattes, France coloniale. Pas de troupes françaises au Bénin. Pas de base militaire française au Bénin ni pour le combat direct, ni pour le convoi, le ravitaillement, ni pour des flux logistiques vers d’autres pays. Le peuple béninois ne doit en aucun cas baisser la garde.


Barkhane en errance ne trouvera pas refuge au Bénin !

La Rédaction

Téléchargez ici le N°463 de La Flamme