Imprimer

 

Nouvelle visite d’Emmanuel MACRON en Afrique


« Et si le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France ? » (Aimé Césaire)

 

LES CRIMES DE LA FRANCE IMPERIALISTE CONTRE L’AFRIQUE

INTRODUCTION


Le 11 Avril 2011, les troupes d’occupation de l’armée française stationnée en Côte d’Ivoire bombardent le palais présidentiel, la résidence du chef de l’Etat ; procèdent à l’arrestation du Président GBAGBO. Depuis lors, celui-ci au lieu d’être jugé en Côte d’Ivoire est déporté à la Haye. La suite, on la connaît.


Quelques mois plus tard, les troupes de l’Otan sous le commandement de Sarkozy agressent le peuple libyen et tuent son Dirigeant Mouammar Kadhafi et ceci sur le continent africain sans que personne n’ait levé le petit doigt. Depuis lors, on sait ce que la Libye post-Kadhafi est devenue : un sanctuaire de groupes islamistes et djihadistes. Le 11 Janvier 2012, la France envahit le territoire du Mali sous le prétexte d’aller lutter contre les djihadistes. Jusque-là on n’en est pas sorti.


Les crimes de la France impérialiste commis contre les peuples africains sont les plus horribles que l’Humanité ait connus au point que l’on doit reconnaître que les impérialistes français sont les plus grands agresseurs des peuples africains. Le plus grave, c’est que si l’on peut conjuguer les crimes des autres puissances impérialistes (tels les Belges ou Allemands) au passé, ceux des dominateurs français sont encore au présent.
Les crimes de la France impérialiste contre les Peuples africains
Donnons-nous quelques énumérations de ces crimes.


1°- Massacre de Thiaroye : 1er décembre 1944


Après quatre années de guerre (participation à la 2ème guerre mondiale pour sauver la France), 1300 combattants africains appelés « tirailleurs sénégalais sont rapatriés par l’armée française à Thiaroye, une banlieue de Dakar.
Démobilisés de la guerre après avoir sauvé la France de la barbarie nazie, ils ont été froidement abattus par les troupes françaises pour simplement avoir réclamé le paiement de leurs indemnités et le versement de leur pécule qui leur avait été promis auparavant. Le bilan est lourd mais demeure controversé. Deux documents français font état l’un de 35 mots, l’autre de 70 morts. Selon un historien sénégalais ce nombre s’élèverait à 191 morts ; sommet de l’ingratitude ! Ce que l’ennemi nazi n’a pu faire, les troupes coloniales françaises l’ont fait contre des frères d’armes africains.


2°- Madagascar : 29 mars 1947


a- Guerre coloniale ou Conquête coloniale de Madagascar. Résistance anticoloniale sous la Direction de la Reine Ravalona II de 1883-1885 : défaite des troupes coloniales françaises. Mais à partir de 1895, seconde guerre franco-malgache et victoire française le 27 Novembre 1895. Mais à quel prix ! La France y opère un véritable massacre : « Au total, la répression de cette résistance à la conquête coloniale fait entre 100.000 et 700.000 victimes malgaches ».


b- En janvier 1947, le « MDRM », le Mouvement Démocratique pour la Rénovation Malgache, tenant de l’Indépendance, triomphe aux élections générales et fait élire trois députés à l’Assemblée nationale française. Face au refus de la France coloniale d’accepter cette situation, une insurrection générale éclate le 29 Mars 1947, gagnant très rapidement le tiers de l’Ile. Objectif : indépendance et dignité. La France envoie 30.000 militaires appelés « corps expéditionnaire » ; exécutions sommaires de masses, tortures, regroupements forcés, incendies de villages, des suspects jetés vivants pardessus bord depuis des avions afin de terroriser des villageois dans les régions d’opérations. Bilan officiel : 89.000 morts rien qu’en 20 mois tués par les troupes colonialistes françaises (Source : Google « Hérodote.net le média de l’histoire » ; Source : Pierre Boiteau « Contribution à la nation malgache », Editions Le Temps des cerises et Jacques Tranchan, « Insurrection malgache de 1947 », Ed. Karthala, 1986, in Humanité, journal du PCF 1997).


Ce qui s’est passé au Ghana où la puissance coloniale, la Grande-Bretagne a reconnu la victoire aux élections par le Parti CPP en 1951, et a donné le pouvoir à Kwame N’Krumah (qui était en prison), était le contraire du comportement des Colonialistes français. Autrement dit, si le Ghana était une colonie française, N’Krumah serait assassiné en prison et des milliers de morts seraient enregistrés au sein du peuple ghanéen.


3°- Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata dans le Constantinois algérien : 8 mai 1945. Bilan de nationalistes algériens tués : 45.000 morts. Guerre d’Algérie de 1954-1962. Bilan officiel : plus de 250.000 hommes tués.


4°- Guerre du Cameroun (1955-1962) contre l’UPC. Bilan : 400.000 personnes tuées par les troupes françaises. Un vrai génocide. Les nationalistes Moumié, Ruben Um Nyobe, Wandié tués.
« En deux ans, entre 1962 et 1964, l’armée régulière (sous la conduite et l’encadrement des Français), a pris le pays bamiléké, du sud au nord, et l’a complètement ravagé. Ils ont massacré 300.000 ou 400.000 Bamiléké. Un vrai génocide. Ils ont pratiquement anéanti la race… Les villages avaient été rasés, un peu comme Attila, tu passes, tu ne laisses rien… L’armée française n’a pratiqué dans le pays bamiléké qu’une politique de l’effroi : exécutions publiques, massacres collectifs, têtes coupées » (Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la FrançAfrique 1948-1971 », Ed. La Découverte, 2011).


5°- Crimes français contre la Guinée du Patriote Sékou Touré


Dès le vote patriotique acquis avec le « Non » historique, les Français en partant ont tout emporté, tout détruit, tout brûlé, les archives aussi; ils n’ont laissé que des ruines. Même des eaux ont été empoisonnées pour détruire les Humains. Et tout le long des 26 ans du pouvoir de Sékou Touré, les colonialistes français ont tramé et organisé plus de 50 coups d’Etat contre ce régime, diabolisé dans l’opinion internationale. Ils ont déversé des tas de mensonges contre le pouvoir patriotique et contre l’histoire glorieuse de ce Peuple. A sa mort en 1984, ils ont opéré un coup d’Etat par le biais de Lansana Conté pour reprendre en main la Guinée comme Néo colonie ou plutôt comme « enclos français ». Ils ont opéré des massacres ; ils ont causé des dizaines de morts notamment des dirigeants guinéens. Il fallait détruire tout l’héritage de Sékou Touré.
Tous les régimes post-Sékou Touré, Lansana Conté, Daddys Camara ou Alpha Condé, se sont inscrits dans le sillage français de négation et de destruction de tout l’édifice politique, économique, historique et culturel patriotique guinéen construit par feu Président Sékou Touré.
Tout a été récupéré par les Français qui ont tout changé ; même la monnaie a été changée ; de Sily elle est devenue franc guinéen.


6°- Guerre de Biafra (Nigeria) : Guerre du Biafra, provoquée et entretenue par la France gaulliste : bilan plus de 1 million de morts.


7°- Génocide rwandais :
En effet, d’avril à juin 1994, il s’est perpétré au Rwanda, l’un des génocides les plus cruels et incontestables du XXe siècle, à l’encontre de la minorité tutsi. Cette volonté systématique d’extermination a été mûrie, préparée, organisée et programmée avec l’assistance et la logistique française sous la présidence de Mitterrand. Bilan : 800.000 morts.


8°- Guerre du Congo-Brazzaville (1998) : (25 000 morts).


9°- Guerre de Libye : Officiellement au moins 50.000 tués.


10°- Assassinats de Sylvanus Olympio, de Kadhafi, de Sankara, de Boganda Barthélémy, Ruben Um Nyobé, Tovalou Houénou Quenum, etc.


11°- Plus d’une centaine d’interventions militaires des troupes françaises en Afrique depuis 1960.


12°- La France a organisé la « bantoustanisation » de l’Afrique en créant des micro-Etats et en brisant toute grande entité fédérale africaine sous sa domination (AOF, AEF). La France n’a jamais accepté l’existence de la Fédération du Nigeria qu’elle tente par tous les moyens de diviser.
13°- Maintien de ses anciennes colonies en état de dépendance étroite avec divers subterfuges dont l’essentiel peut se résumer au concept de Françafrique et dont le mécanisme se résume en les Onze Accords secrets connus sous le nom de Pacte colonial.


14°- Création et maintien depuis 70 ans de la Monnaie CFA qui rapporte à la France une réserve de devises équivalentes à des centaines de milliards de dollars par an. Quatre-vingt pour cent de leurs réserves sont déposées au Trésor français ! Une véritable Arnaque de portée mondiale qui confisque systématiquement toute possibilité de développement pour ces pays, ce qui les confine à demeurer les pays les plus pauvres d’Afrique, sinon du monde.
Les dirigeants africains qui tentent de s’opposer à cette politique nazie de la France, sont soit assassinés, soit victimes de coups d’Etat. Tous les gouverneurs à peau noire à leur solde, tels les Présidents Macky Sall, Ouattara et autres Talon-Yayi sont gratifiés à travers un mode de vie somptueux pendant que leurs populations plongent dans la misère.


15°- Sabotages de l’Eco communautaire (CEDEAO) et vol de l’appellation ECO pour le maintien du CFA rebaptisé ECO.


16°- C’est la France impérialiste qui en réalité, sans déclaration, fait la guerre en ce moment, aux pays africains du Sahel et autres: Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun, Nigeria, par des Groupes terroristes interposés, tels Boko Haram, Djihadistes. C’’est la France qui les suscite et les finance, pour se donner les raisons d’occuper nos pays indéfiniment.
Dans ces conditions, nous disons et réaffirmons que chaque Béninois qui tombe sous les balles des Terroristes dans notre pays, est assassiné par la France impérialiste et comptabilisé comme tel au bilan à sa charge.


« Le malheur de l’Afrique, c’est d’avoir rencontré la France » ?
Ainsi écrivait le poète martiniquais Aimé Césaire. A-t-il vraiment tort ? Pas vraiment. Tout prouve que malheureusement, il avait raison. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, le khalife Général de Médina Baye, Sérigne Mahi Niass, (un religieux Sénégalais), déclare « Parmi tous les pays colonisateurs, la France est pire. Elle refuse aux Africains comme le Sénégal, de prendre son envol. Elle ne souhaite pas le développement du Sénégal. Les problèmes que rencontre le Sénégal ne sont de la faute de nos gouvernants, mais des subterfuges du colonisateur » (Source : senenews 1er juillet 2022).


Et cela représente l’Opinion de la très large majorité des Africains.
Macron n’est pas le Bienvenu au Bénin.


Samson

Téléchargez ici La Flamme N°463