Imprimer

 

ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ; Tel : (+229) 61 92 63 84/66 16 01 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Facebook : Alliance Pour la Patrie - APP

 

Une agression inadmissible du Peuple malien par le Gouvernement Ivoirien et ses mentors.

I-LES FAITS


1°-Version des Autorités maliennes
Selon le communiqué du Gouvernent de Transition du Mali « le 10 juillet entre 11 heures et 13 h deux aéronefs immatriculés ZS-BB et UR-CTH en provenance de Côte d’Ivoire transportant quarante-neuf militaires ivoiriens avec leurs munitions et munitions de guerre ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri à l’aéroport International Président Modibo Keita Sénou… Il a été établi que les 49 militaires se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali… Des premiers constats effectués, il ressort que :


- a° Ces militaires dont une trentaine des forces spéciales, étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni d’utorisation.2- La profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée. Sur la majorité des passeports de militaires interpellés, les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens vendeuses, électriciens, vigiles, peintres etc. – Quatre versions ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien à savoir : la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nation Unies pour la stabilisation au Mali( MINUSMA), la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » et la protection du contingent allemand … Interrogée par les Autorités maliennes, la MINUSMA a indiqué qu’elle n’avait pas de rotation prévue ce 10 juillet 2022 »


- b°-Réaction des autorités ivoiriennes.
Selon le communiqué du Gouvernement ivoirien «Ces Militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien » (NSE). Toujours selon le communiqué «leur présence étant conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des missions de paix et bien connues des autorités maliennes… Ce déploiement est le fruit d une convention signée en juillet 2019 entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies et d’un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service » (SAS)

 

II- LES APPRECIATIONS.


Des questions se posent :
• Pourquoi les militaires portent-ils des identités dissimulées, le passeport portant : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens vendeuses, électriciens, vigiles, peintres etc. ?


• Pourquoi ne pas avoir informé en bonne et due forme les plus hautes Autorités compétentes maliennes : Présidence de la République, Ministère des Affaires étrangères, de la défense et de la Sécurité, d’un tel débarquement ? D’autant plus qu’entre la supposée « convention signée en juillet 2019 entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies » et le 10 juillet 2022, il y a une autre équipe dirigeante du pays et qu’entre temps, il y a eu les mesures d’embargos intervenues en janvier 2022 contre ce pays?


Toutes ces interrogations sont troublantes et révèlent clairement des intentions agressives et malveillantes contre le Mali et son peuple.
Cette hypothèse est confirmée par les plus hautes Institutions onusiennes par les faits.


1°- Interrogé, le Porte-parole de la mission onusienne au Mali joint au Téléphone déclare d’emblée « que ce ne sont pas des contingents MINUSMA » et qu’aucune rotation dans ce cadre n’est prévue pour le 10 juillet 2022 »


2°- Par ailleurs, selon une journaliste de RFI « l’ONU a envoyé ses équipes sur place pour une enquête afin de savoir si les soldats arrêtés étaient des hommes d’un contingent d’éléments nationaux de soutien à la MINUSMA. Stupeur elle affirme que l’enquête a relevé que les 49 soldats n’en font pas partie…. Par ailleurs l’ONU n’est pas en mesure de confirmer que ces soldats avaient un lien contractuel avec la société privée censée être leur employeur sur l’aéroport de Bamako… L’Onu affirme ne pas avoir donné d’autorisation d’atterrissage au second avion transportant les armes des « mercenaires ivoiriens » (Information du 13 juillet 2022)
Il s’agit là d’un acte d’agression manifeste organisé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire contre son Voisin, la République du Mali, sa souveraineté et son peuple.


L’Alliance Pour la Patrie déclare inacceptable une telle opération et la condamne de toutes ses forces. Car s’inscrit dans le cadre de la guerre que mènent les puissances impérialistes –France-OTAN- à l’encontre des peuples africains au Sahel et ailleurs. Il est inadmissible que des Gouvernants africains se fassent des instruments zélés de cette guerre impérialiste contre leurs peuples. Nous condamnons fermement ce comportement qui est à l’antipode des sentiments d’amitié et la solidarité devant exister entre les peuples africains et portons notre ferme appui au peuple malien et à son combat pour la sauvegarde de sa souveraineté, de sa dignité qui est en fait, celle de toute l’Afrique.

Cotonou le 13 Juillet 2022


L’Alliance Pour la Patrie.

Téléchargez l'intégralité de la déclaration de l'A.P.P