Imprimer

 

Levée des sanctions de la CEDEAO contre le MALI
Une victoire du peuple malien et des peuples africains

 

Le 03 juillet 2022, a eu lieu à Accra le 61e sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Au nombre des décisions, il y a la levée des sanctions économiques et financières contre le Mali. «Le sommet a décidé de lever toutes les sanctions économiques et financières à partir de ce jour mais maintient les sanctions individuelles et la suspension du Mali des organes de la CEDEAO jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel », a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Claude Kassi Brou, président sortant de la Commission de la CEDEAO.


Il s’agit là, d’une victoire pour le peuple Malien et l’ensemble des peuples résistants d’Afrique. Et partout dans le monde, la levée des sanctions contre le Mali est appréciée comme le fruit d’une résistance populaire face à l’imposture et autres manœuvres déstabilisatrices des agents français contre le peuple Malien.


En effet dès le lendemain des sanctions et précisément le 14 janvier 2022, le peuple malien s’est montré déterminé et solidaire à travers une grande manifestation populaire générale à travers tout le Mali. Des opérateurs économiques maliens se sont engagés pour apporter leur contribution par diverses manières au soulagement de la population malienne. Confiants, les dirigeants du pouvoir de Transition ont toujours soutenu et accompagné le peuple Malien dans sa résistance. A l’extérieur du Mali, des soutiens ont été manifestés tant au niveau des Etats qu’au niveau des peuples. Ainsi par exemple, le gouvernement de la Guinée Conakry s’est montré solidaire avec le Mali et a refusé de céder aux sanctions de la CEDEAO. Il a laissé ses frontières ouvertes et toutes les opérations portuaires étaient tolérées entre Conakry et Bamako. Il en a été de même des autorités mauritaniennes et algériennes. Ces dernières ont permis l’exploitation de leur espace aérien au Mali. Dans la diaspora, des patriotes et démocrates africains se sont mobilisés et ont tenu des manifestations en soutien au Mali. Voilà comment peut être résumée la manifestation de la résistance populaire et les soutiens au Mali face aux sanctions inhumaines de la CEDEAO.


Rappelons que c’est suite à l’avènement au pouvoir des dirigeants actuels du Mali que la CEDAO a pris ces sanctions contre le Mali le 09 janvier 2022. La nature cruelle et belliqueuse de ces sanctions n’est plus à démontrer. « Ces mesures extrêmes prises à l’ encontre d’un Etat membre sans littoral et en guerre contre le terrorisme depuis une décennie sont inhumaines, illégales et illégitimes », ont toujours déclaré les autorités maliennes. C’est bien clair. Il fallait, par ces mesures, affamer le peuple Malien et le soulever contre ses dirigeants actuels. En témoignent les déclarations téléphoniques d’Alassane OUATARRA de la Côte d’Ivoire avec un ancien premier ministre Malien où il affirmait clairement qu’avec ces mesures, les autorités maliennes ne peuvent pas tenir et qu’il y aura soulèvement populaire dans les jours à venir. Pour quels intérêts ces dirigeants ont-ils pris ces mesures si ce n’est au profit de l’impérialisme français en guerre contre le Mali depuis quelques temps ? L’on se souvient que le Président français, Emmanuel Macron s’est publiquement réjoui des sanctions contre le Mali comme exécution de ses directives. La France a même introduit au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution de guerre contre le Mali, résolution qui a été rétoquée par la Chine et la Russie. On se souvient également des déclarations du président Français Emmanuel Macron suite à l’interdiction des émissions de RFI, France 24 et TV5 sur le territoire Malien. « Je vais instruire le Président Ghanéen, afin que la CEDEAO prenne des sanctions contre le Mali », avait affirmé avec rage Emmanuel Macron. C’est donc clair que cette CEDEAO n’a été qu’un instrument dont se sert l’impérialisme Français en guerre contre le Mali. Et si elle en est arrivée à la levée des sanctions sans que le gouvernement Malien n’ait cédé à aucun des chantages colportés pour justifier les sanctions, cela signifie donc que c’est la résistance du peuple Malien avec le soutien de toute l’Afrique qui a payé. C’est une victoire du peuple Malien et des peuples d’Afrique contre la France colonialiste et ses agents réunis au sein de leur syndicat appelé la CEDEAO. Voilà pourquoi de partout, on entend des déclarations du genre : « Vive la résistance du peuple Malien ! Seule la lutte paie ! »
Bravo au peuple Malien et à toute l’Afrique ! Encore une fois, la France et ses agents ont mordu la poussière.


Brieux.

 Télécharger l'intégralité de La flamme N°461