Imprimer

 

Massacre des migrants à Melilla par le Maroc
Le PCB dénonce un crime contre l’humanité


PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65
Site : www.la-flamme.org

 

COMMUNIQUE
LE MASSACRE DES MIGRANTS A MELILLA PAR LE MAROC, UN CRIME CONTRE L’HUMANITE 


Le 24 juin 2022, la soldatesque du roi Mohamed VI massacre des migrants d’Afrique subsaharienne dont le seul tort est de vouloir passer de l’autre côté de la frontière qui sépare l’enclave espagnole de Melilla du Maroc. Officiellement, le Maroc parle de 23 morts. Selon les rescapés de ce massacre, il y aurait près de 100 morts rapidement enfouis dans des fosses communes, à l’abri des regards et de la presse internationale. Les images montrant la soldatesque marocaine s’acharnant sur des migrants désarmés, accrochés aux barrières servant de frontières entre l’entité espagnole et le Maroc, ou blessés et gisant au sol, sont insupportables et inadmissibles.


Evidemment, si on en est arrivé là, c’est que le Maroc s’est transformé en véritable vigile de l’Union Européenne à ses frontières. Le Maroc qui a organisé la marche verte en 1975 envahissant le Sahara Occidental afin d’empêcher le peuple sahraoui d’accéder à son indépendance, n’a jamais posé à l’Espagne ni aux Nations Unies, le problème de la rétrocession des deux enclaves de Ceuta et Melilla que l’Espagne occupe depuis des siècles. Mieux, il a signé des accords avec l’Espagne et l’Union Européenne pour la construction d’un mur séparant l’enclave de Melilla du Maroc, mur dont il a accepté d’être le gardien contre monnaie sonnante et trébuchante. En effet, le 7 juin 2013 à Bruxelles, le Maroc a signé un partenariat pour gérer avec l'Union Européenne, la migration et la mobilité, en fait la lutte contre les migrants subsahariens. Ainsi, cet accord a permis au Maroc, de recevoir de l’Union Européenne, la somme de 200 millions d’euros soit 131 milliards de francs CFA entre 2013 et 2020. D’autre part, pour le pouvoir marocain et la bourgeoisie marocaine, ces deux enclaves sont utilisées comme moyen de chantage diplomatique et pour le business. En effet, en avril 2021, l’Espagne a accueilli le responsable du Front Polisario pour des soins. Furieuse, la monarchie marocaine permet à 8.000 jeunes marocains, de passer à Ceuta en guise de représailles diplomatiques.


Voilà donc le rôle que jouent ces deux enclaves pour le pouvoir marocain. Et voilà donc les raisons pour lesquelles une centaine de jeunes subsahariens noirs ont été sacrifiés.
Après ces assassinats de masse, alors que le monde entier est scandalisé, et exige des explications, le journal gouvernemental du Bénin « La Nation », trouve le moyen de publier le 28 juin 2022, une déclaration de soi-disant ambassadeurs d’Afrique subsaharienne au Maroc en date du 26 juin, vantant la politique migratoire du pouvoir marocain.


Ce massacre abject de migrants subsahariens par le pouvoir marocain est un crime contre l’humanité.
Le Maroc qui est devenu le cheval de Troie de l’Europe en Afrique sur le plan économique, apparait maintenant comme le vigile des côtes européennes.
Il est donc urgent qu’une commission d’enquête internationale soit dépêchée pour connaitre les tenants et aboutissants de cette boucherie et que les responsables soient punis à la hauteur de leur forfait. Il faut que les institutions africaines comme la CEDEAO prennent leur responsabilité pour expulser le Maroc en tant qu’observateur, et l’empêcher dans tous les cas d’intégrer l’organisation. Le Maroc avait déjà posé sa candidature pour intégrer l’Union Européenne. Qu’il aille intégrer l’UE pour que les choses soient claires.
Justice doit être faite pour les migrants assassinés !


Cotonou, le 30/06/2022


Le Parti Communiste du Bénin

L'intégralité du N°460