Imprimer

 

A propos des 385 milliards de Francs CFA de fonds Covid-19
Pourquoi la Cour des Comptes se dédit-t-elle ?

Le jeudi 15 juin 2022, la Cour des Comptes a rendu public un communiqué de presse sur son rapport définitif de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19. Dans ledit communiqué il est écrit : « La Cour des Comptes a transmis au gouvernement le 14 juin 2022 son rapport définitif de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de Covid-19. La finalisation du rapport fait suite à une série de travaux complémentaires conduits par la Cour, après la transmission du rapport provisoire au gouvernement. Le rapport définitif a été ainsi élaboré sur la base des informations additionnelles des structures nationales. Ces informations ont permis à la Cour de trouver satisfaction à l’essentiel des préoccupations soulevées dans le rapport provisoire. Aux termes de l’examen de la Cour aucune irrégularité significative n’a été relevée s’agissant des processus et des justifications des opérations des dépenses…La Cour se réjouit de la transparence acquise dans la finalisation du rapport et remercie toutes les structures nationales pour leur disponibilité pendant toute la durée de l’audit. A ce propos elle note que les services compétents des ministères auraient pu lui fournir plus tôt les éléments justificatifs demandés puisque ceux-ci ont été finalement rendus disponibles dans un délai assez court preuves qu’ils existaient bel et bien. » (Cf. "La Nation" n° 8014 du 16 juin 2022).


Donc alléluia ! Un miracle, une Cour des comptes reconnaît qu’elle a commis une faute monumentale relative à 385 milliards de franc CFA; et du rapport "intermédiaire" qui a décelé 385 milliards de dépenses non justifiés, au rapport définitif la Cour relève qu’aucune irrégularité significative n’a été relevée, comme par enchantement ! Et le gouvernement de Talon et ses supers ministres de la Santé et des Finances sont saufs ! Et pour toute explication de cet enchantement digne des comptes pour enfants, la Cour « note que les services compétents des ministères auraient pu lui fournir plus tôt les éléments justificatifs demandés, puisque ceux-ci ont été finalement rendus disponibles dans un délai assez court, preuves qu’ils existaient bel et bien ». Mais pourquoi ces éléments justificatifs n’ont-ils été fournis plus tôt ? La Cour n’en dit rien ! Cela ne correspondrait-il pas à des tentatives de dissimulation ? D’autant plus qu’avant de publier le rapport que l’on dit intermédiaire, la Cour par lettre N° 30/PCC/SP en date du 18 mars 2022 s’est adressée au Ministre en charge des Finances. En réponse à la Cour des Comptes par lettre N° 754-c/MEF/DC en date du 1er avril 2022, le Ministre des Finances a fourni de répliques. Là également silence radio.


Et contre la Cour qui s’est dédite, les ministres des Finances et de la Santé exultent et tentent de justifier les erreurs commises. « La raison est toute simple. Nous avons saisi la Cour par courrier daté du 31 décembre pour auditer les dépenses effectivement exécutées jusqu’à cette date. Il n’y était pas inclus des dépenses du jour. Ce montant de 453 milliards correspondait donc à l’estimation des dépenses que nous avions pensé que tous les sectoriels impliqués allaient engager. » (Op.cit.) Ainsi, un comptable ministre soumet à audit les dépenses effectivement exécutées (sic) sur la base de l’estimation des dépenses qu’on a pensé que les sectoriels allaient engagés ! Voilà ce qu’on sert à la population pour justifier le comblement d’un manque de 385 milliards.


Ensuite, le ministre des finances avance que « dans les éléments envoyés au 31 décembre, le gouvernement estimait que la population sortirait massivement pour la campagne de vaccination et avait prévu 138 milliards. Dans le réel, les informations transmises à la Cour des comptes font état de 30 milliards de dépenses de vaccination » (Op.cit). Mais le Gouvernement n’avait-il pas clamé partout que les populations sortaient massivement et que la campagne de vaccination était un succès ?!


On sait que cette campagne criminelle de vaccination forcée des populations ne faisait que suivre les injonctions des puissances impérialistes. Mais entre une prévision de 138 milliards et une réalisation de 30 milliards, il faut reconnaître qu’on a affaire pour le moins à un gouvernement de piètres estimateurs !


Et enfin, devant la reculade et l’écrasement de la Cour, les ministres passent à l’attaque : Wadagni qualifie de contestables, les investigations de la Cour pour vérification par appels des présumés bénéficiaires des fonds Covid. Il faut seulement s’en tenir aux déclarations du gouvernement alors !
Dans la chronologie des événements, la Cour publie un rapport où 385 milliards sont non justifiés ; tollé des populations, et le gouvernement pris la main dans le sac ; le Gouvernement contrattaque en parlant de rapport provisoire, intermédiaire ; la Cour ravale ses premières conclusions. Elle ne reconnait à contrario dans l’audit de la gestion des fonds Covid par le gouvernement que des irrégularités non significatives. On nous ramène à ce fameux feuilleton des fautes mineures connu sous la CENA de la Rupture.


Autrement dit, avec ce revirement spectaculaire de la Cour sur son rapport d’audit sous le régime de la Rupture, 385 milliards de francs CFA de Covid-19 destinés à la population viennent ainsi de partir en fumée !!!


Afi Tossou

ICI N°458