Imprimer

 

 

DECLARATION DE L'APP A PROPOS DE LA SITUATION AU MALI.


I-
Dans un communiqué en date de lundi 2 mai 2022, le Gouvernement du Mali a « dénoncé » les accords de défense liant ce pays avec la France au regard « des atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali ».


Cet acte d’une grande teneur patriotique vient après d’autres telles les décisions d’appliquer la réciprocité (en signe de riposte) aux mesures criminelles anti-maliennes prises par la CEDEAO en Janvier 2022, l’expulsion de l’ambassadeur français du sol malien et la suspension des chaînes de guerre françaises que sont les média RFI, France 24 et TV5. Tous les patriotes africains, tous les peuples africains, tous les Afro-descendants ne peuvent qu’être fiers de ces postures de dignité et d’affirmation de la souveraineté africaine qui rappellent les politiques des héros africains tels Sékou Touré, N’krumah, Modibo Kéita, Lumumba.

Car :
1°- Le Mali est en guerre actuellement, non seulement contre la France coloniale (qui soutient et entretient les groupes djihadistes), mais encore et surtout contre l’OTAN, de la même veine que ce qui se passe actuellement en Ukraine. C’est une guerre de toute l’Afrique combattante contre la domination coloniale, contre le mépris de la personnalité africaine.

2°- A ce titre, le Gouvernement de Transition actuel du Mali mérite respect, soutien de tous les patriotes africains, de tous les peuples africains au nom desquels il mène un combat libérateur, car sa victoire signifiera la victoire de toute l’Afrique, tout au moins de l’Afrique de la sphère française. C’est en raison de ces considérations que nous disions dans une de nos publications : « Si tant est que les justes déclarations ci-dessus citées du Gouvernement de Transition…. sont matérialisées par des actes conséquents de libération patriotiques annoncés, tout Patriote africain ne peut que le soutenir et ceci indépendamment de la nature supposée sociale et des errements politiques passés des acteurs » (APP « La politique de la transition malienne et le contenu du patriotisme » du 20 Janvier 2022)

3°- La priorité actuelle du peuple malien, c’est d’en finir avec la guerre que lui mènent la France coloniale et ses alliés de l’OTAN, d’unifier son territoire pour l’édification d’une Société malienne, démocratique, épanouie, indépendante et souveraine. Autrement dit, la contradiction principale est de vaincre l’ennemi impérialiste français.
Ce qui nécessite une « Union sacrée » de tous les patriotes, de tout le peuple malien contre les agresseurs français et leurs sous-fifres maliens, agglutinés dans diverses formations politiques.

II-
1°- Dans ce sens, tout patriote, toute formation politique et sociale, réellement attachée à cette noble cause de libération du pays, se doit d’éviter de poser des actes, de faire des déclarations pouvant être interprétés comme apportant de l’eau au moulin des agresseurs français.
Les contradictions internes aux patriotes maliens doivent être résolues par des voies de concertation idoines et appropriées aux circonstances présentes de guerre au Mali.

2°- De son côté, le Gouvernement de Transition du Mali, en tant que Gouvernement légitime et bénéficiant d’une très large adhésion populaire et patriotique, se doit de faire œuvre d’ouverture et de rassemblement patriotique en pratiquant une large politique inclusive de cohésion et de concertation avec toutes forces patriotiques et démocratiques.

3°- C’est dire que des poursuites policières à l’encontre de dirigeants connus jusque-là pour leur patriotisme avéré, comme le Dr MARIKO du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), embrouillent les perceptions des patriotes africains, et apparaissent aux yeux de l’opinion publique africaine comme nettement contre-productives (à moins de mieux informer) pour la cause commune :
gagner la guerre patriotique contre la France coloniale et ses alliés de l’OTAN pour le Mali, pour l’Afrique, pour l’humanité souffrante.

Cotonou, le 5 Mai 2022

Pour le Comité Permanent de l’Alliance Pour la Patrie (APP)

Pr. Philippe NOUDJENOUME.

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de la la déclaration