Editorial
Se lever pour mettre fin à la poursuite du système Talon !
Avec la CENA et la Cour Constitutionnelle à sa solde, le président Talon a exclu des élections présidentielles le duo AGBODJO-LODJOU du parti LD. Comme observé par Philippe NOUDJENOUME dans son « Adresse au peuple » en date du 21 octobre 2025, « Nous avons donc aujourd’hui,… une seule candidature, WADAGNI-TALATA ; car le duo HOUNKPE-HOUNWANOU a déjà conclu un accord de gouvernance avec la mouvance. Nous aurons en face de nous, non un Président élu par le peuple, mais nommé par le Président Talon.
De même avec le Code électoral et sa disposition des 20% à recueillir dans chacune des 24 circonscriptions électorales pour avoir des députés, « le Président Talon se donne les moyens de nommer à tous les niveaux de représentation du pays : Président de la République, Députés, Maires, Conseillers locaux, etc. Autrement dit, vider le suffrage du peuple de toute signification réelle. »
Face à la colère qui gronde de toutes parts contre la politique d’exclusion et la poursuite du pouvoir affameur, Talon se livre à de nouveaux enlèvements de jeunes combattants tels Damien DEGBE et Parfait GNANMI. Il ajoute ainsi des crimes aux crimes. Il donne raison à l’appel de se lever pour « faire partir le pouvoir de la Rupture, pouvoir le plus autocratique, le plus brutal, le plus affameur, le plus impitoyable et le plus assassin de la souveraineté de notre Etat que notre pays ait connu depuis le Renouveau Démocratique, sinon depuis les indépendances formelles. »
Concitoyennes et Consitoyens,
Répondons aux Appels de nos Aïeux, Qui au prix du sang ont mené des combats éclatants ! Pour la Liberté et la Souveraineté !
La Rédaction