Communiqué de presse de l'ODHP
Halte au terrorisme d’Etat !
Damien Zinsou Dégbé et Parfait Gnami doivent être immédiatement remis en liberté !
L’ODHP vient d’être saisi de l’enlèvement dans la rue, ce 21 octobre 2025 de Damien Zinsou Dégbé par des agents en tenue civile à bord d’un véhicule banalisé. Cet acte criminel qui n’est pas le premier du genre sous le pouvoir de Talon est inadmissible et doit être fermement condamné avec l’exigence de la libération immédiate de Damien Zinsou Dégbé, membre du Parti Communiste du Bénin (PCB), président du Conseil de la Jeunesse pour la Patrie), une organisation à l’avant-garde de la lutte contre la faim, contre les exactions sur les masses et les jeunes, le terrorisme au Bénin et pour le départ des troupes françaises de ce pays.
Pendant que nous mettions sous presse ce communiqué, on apprend l’arrestation à Parakou ce 22 octobre de Parfait Gnami, membre du CoJeP Borgou.
Les ravisseurs de Damien et Parfait doivent être identifiés et sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture d’autant qu’un ordre d’un supérieur, fut-il Président de la République, qui viole les droits humains appelle à désobéissance de l’exécutant (policier, militaire ou civil. Cf. les lois en vigueur). Damien Dégbé a été gardé au Centre National d’Investigation sur le Numérique (CNIN) que dirige Ouanilo Mèdégan bien connu au cœur du système de répression au service de Talon. Damien Dégbé passera à l’interrogatoire dans la nuit du 21 octobre pour se voir reproché les chefs d’accusation suivants : Harcèlement par voie numérique, incitation à la violence et à la rébellion. Il sera trbasféré plus tard au Commissariat du port de Cotonou. Quant au fond, c’est l’opinion et l’appartenance politique de Damien Dégbé qui sont visées dans la mesure où l’interrogatoire a porté sur son militantisme au sein du PCB, sur les publications de La Flamme (Organe politique du PCB), notamment sur « Les hauts faits du pouvoir de Talon contre le peuple » ou sur la dénonciation de la revendication du Président Talon à la face du monde en Allemagne, ainsi qu’à Paris devant le Medef qu’il musèle les libertés notamment les droits d’association, de grève et de manifestations au Bénin et qu’il livre le pays aux investisseurs privés étrangers qui peuvent utiliser la main d’œuvre et les ressources du pays pendant 15 ou 17 ans sans payer le moindre franc d’impôt pendant que les ouvriers sont traités comme des esclaves. Au total, l’interrogatoire fait de Damien Dégbé enlevé crapuleusement, un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré immédiatement.
Il faut dire que le pouvoir de Talon est un récidiviste impénitent des kidnappings à l’intérieur comme à l’extérieur du Bénin ainsi qu’il en a été pour Steve Amoussou (kidnappé à Lomé par un gang conduit par Ouanilo Mèdégan, Directeur de l’Agence nationale des systèmes d’information) ou du journaliste Comlan Hugues Sossoukpè (enlevé à Abidjan par un commando conduit par le Directeur Général de la Police Nationale, Alowanou ) ou du jeune Afidji Jélyl, enlevé à Parakou, pour ne citer que ces cas parmi tant d’autres.
A l’heure où l’humanité exige le respect scrupuleux des libertés individuelles et collectives et la gestion à livre ouvert de la cité, en d’autres termes la bonne gouvernance (Cf. les soulèvements populaires des jeunes au Népal, à Madagascar avec le renversement des pouvoirs dictatoriaux et corrompus, au Maroc, au Pérou…), notre peuple ne mérite pas que des méthodes de gouvernance fasciste continuent de s’abattre sur sa jeunesse et lui.
Alors, le pouvoir de Talon doit remettre immédiatement en liberté Damien Zinsou Dégbé, Parfait Gnami et tous les autres citoyens qui sont victimes d’enlèvements criminels ou de détention arbitraire. Halte au terrorisme d’Etat et liberté aux citoyens et au peuple qui crie ça suffit ! Etchiko !
L’ODHP invite l’opinion publique nationale et internationale, les partis politiques qui ont encore un brin d’amour pour la patrie Bénin, les organisations démocratiques nationales et de par le monde, les jeunes, les femmes qui portent le fardeau de la faim imposée aux familles, les travailleurs esclavagisés à protester et faire pression de mille manières pour arracher la libération de Damien Dégbé, Parfait Gnami, Jélyl Afidji et tous les autres détenus politiques.
Cotonou, le 22 Octobre 2025
Le Bureau Exécutif National