Imprimer

Editorial

S’engager résolument pour en finir avec le système de pacte colonial à commencer par la fin du système Talon.


Le pouvoir de Talon organise la commémoration du 1er août, fête dite de l’indépendance de notre pays en 1960. A cette occasion, Philippe NOUDJENOUME, président de l’Alliance Pour la Patrie (APP) et Premier Secrétaire du PCB, appelle le peuple à la réflexion sur la base des réalités vécues par les travailleurs et le peuple : « En fait, les soixante-cinq années passées depuis l’indépendance nominale du Bénin, à l’exception à quelques éléments près, de la période pseudo-révolutionnaire et de Nicéphore SOGLO, les actions des divers gouvernements qui ont dirigé ce pays depuis 1960, se sont inscrites davantage dans la continuité de la poursuite de la colonisation avec la monnaie CFA et nos réserves confisquées au Trésor français; la langue française, l’instruction uniquement en français et donc l’école complètement étrangère à nos réalités ; la propriété de nos ressources du sol et du sous-sol ainsi que nos secteurs de production stratégiques, aux mains du colonisateur ; ….la défense et la sécurité sous contrôle de l’armée et la police françaises ; la politique de destruction de nos cultures, croyances, valeurs traditionnelles positives incarnées par nos Dignitaires, Rois, intellectuels traditionnels….


Le 1er août, c’est donc la célébration de la victoire des colonialistes français et de leurs agents béninois sur notre peuple. C’est la fête des repus de la République, des milliardaires et millionnaires enrichis sur le dos des travailleurs et du peuple…


La tâche qui s’impose dès lors, c’est de se lever pour supprimer « l’Enclos français » qu’est notre patrie, instaurer un Etat souverain et indépendant. »


Réfléchir et s’engager résolument dans l’accomplissement de cette tâche de libération nationale, telle est l’attitude recommandée pour tous les patriotes, les travailleurs et le peuple. Ce qui ne se peut, sous le pouvoir autocratique de Talon, qu’à travers une action généralisée pour l’imposition de la tenue d’une Assise, une Conférence nationale.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°607