Imprimer

 

 

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (P.C.B)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 35 02 95 – Site : www.la-flamme.org 

BRAVO ENSEIGNANTS,

VOUS AVEZ RESISTE A LA FURIE AUTOCRATIQUE DE BONI YAYI !

Boni YAYI et son gouvernement ont décidé contre vous des mesures arbitraires, illégales, anticonstitutionnelles de radiation à compter du lundi 19 mars 2012. Il s’agit d’une tentative de coup de force afin d’établir un nouvel ordre autocratique. Car, il faut le répéter, aucune loi nationale ni internationale, n’autorise Boni YAYI et son gouvernement à radier des agents de l’Etat en grève. Mais, le lundi 19 mars, vous avez résisté en poursuivant la grève sous la forme de grève sur le tas. Vous avez déjoué et fait échec à la furie autocratique.

Le PCB vous dit Bravo !

Mieux, pendant votre présence physique sur les lieux, vous avez organisé des discussions, improvisé des débats sur des sujets divers importants dans des centres et des groupes.

1.- Vous avez discuté des mesures arbitraires du gouvernement (radiation des enseignants et programmation des examens à bonnes dates dans les conditions actuelles,) et convenu qu’elles sont de nature à tuer l’Ecole et l’avenir de la jeunesse.

2.- Vous avez discuté de vos conditions de vie laminées par la cherté croissante du coût de la vie et ceci en rapport avec les salaires et rémunérations astronomiques et scandaleux des dirigeants au sommet de l’Etat.

3.- Vous avez abordé vos conditions de travail faites d’effectifs pléthoriques, de salles de classe inadéquates, d’insuffisance de matériels didactiques, de manque de laboratoires, de salles internet, de bibliothèques, etc.

4.- Vous avez abordé la question des programmes d’Enseignement dits NPE qu’aujourd’hui même, le Conseil National de l’Education reconnaît inadéquats dans son rapport 2011 et qu’il faut revoir « dans sa conception et sa mise en œuvre ».

5.- Vous n’avez pas manqué de parler et abondamment de la gouvernance de notre pays, de l’arbitraire permanent d’un Président qui se met au-dessus et hors de la loi pour menacer de limoger, de radier quiconque n’obéit pas à ses désirs. Vous avez évoqué l’impunité érigée en système de gestion qui autorise et couvre les détournements monstrueux, les scandales au sommet de l’Etat.

6.- Vous avez évoqué le cas des pays comme la Chine qui, libérée 11 ans seulement avant le notre en 1949, se lance aujourd’hui à la conquête de la lune pendant que cinquante ans après notre indépendance en 1960, nous sommes au ras du sol. D’aucuns évoquent et à juste titre les liens coloniaux qui ne sont pas rompus et qui nous arrièrent.

7.- Vous vous êtes posé la question de comment nous en sortir… Et là-dessus, vous avez déploré les mensonges des hommes politiques hauts-bourgeois, le manque de courage et vous avez pensé à la jeunesse. Certains d’entre vous, pour les plus anciens ont évoqué les souvenirs de 1989 qui ont permis de battre l’autocratie et d’ouvrir les perspectives. Là, des exemples actuels de la révolution en Tunisie et en Egypte sont évoqués.

Le Parti Communiste du Bénin vous félicite pour les discussions et réflexions à propos de l’avenir immédiat et à terme de notre pays. Il vous demande de poursuivre et d’approfondir ces réflexions, de les faire partager autour de vous, avec vos élèves, leurs parents, les autres couches de la population.

Vous formez, vous êtes la plus nombreuse couche instruite du pays. Vous êtes des éducateurs ; vous venez de résister victorieusement à la furie de l’autocrate Boni YAYI. Vous convenez que sans le destituer de la tête de notre pays, les nuages sombres continueront d’obscurcir les horizons. Vous pouvez contribuer grandement à l’œuvre salvatrice de conquête de l’émancipation pour le développement de notre pays. Armés de patriotisme et de dévouement, vous pouvez aider à l’avènement d’un autre pouvoir, un pouvoir de probité, garant des libertés, soucieux du développement réel de notre pays et de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Cotonou, le 20 mars 2012

Le Parti Communiste du Bénin (PCB)