Imprimer

Editorial

Il faut oser lutter pour vaincre l’autocratie !


Ce 1er mai 2025, les travailleurs du Bénin sous la direction de leur centrale syndicale, la CSTB, ont bravé l’interdiction par le pouvoir de Patrice Talon de la marche de célébration de la fête du Travail. A Cotonou, le pouvoir autocratique de Talon a encore mis en place son dispositif répressif pour empêcher la marche pacifique des travailleurs. Mais les travailleurs ont fait preuve de courage et d’audace pour prendre des initiatives. Cotonou aura connu trois différents points de marches, mettant à mal les lois liberticides d’interdiction des manifestations de rue.


Le pouvoir de Talon, dans sa tentative d’arrêter ce mouvement libérateur s’enfonce dans la répression sauvage en agressant et en arrêtant le SG Kassa Mampo ainsi que des responsables et militants de son organisation. Mais, l’indignation populaire et la fermeté des détenus a fait lâcher prise à l’autocrate et à ses sbires. Le droit de manifester dans la rue a gagné sur ses violateurs.


La leçon est claire : Seule la détermination dans la poursuite des luttes autonomes peut déchirer toutes les lois scélérates de l’autocratie et ouvrir la voie pour l’émancipation totale du peuple.


La Rédaction

Téléchargez La flamme N°595