Imprimer

Augmentation du prix d’engrais NPK
TALON PRESSURE DAVANTAGE LES AGRICULTEURS ET AGGRAVE L’INSECURITE ALIMENTAIRE.


A travers une « Note de service portant modification du prix de vente au comptant du NPK Coton ou Maïs » en date du vendredi 16 Février 2024, la Société de Développement du Coton (SODECO- du clan Talon et alliés) a procédé à une modification du prix de l’engrais NPK.


Dans cette note de service signée par le Directeur Général de la SODECO, Serge Adoromon, l’engrais NPK ultérieurement vendu a 14.000FCFA le sac de 50kg est passé à 22.500FCFA soit une augmentation de 8.500FCFA.
La décision touche également les engrais de maïs et à l’en croire elle a un effet immédiat et prend en compte la saison prochaine qui commence déjà.


Les paysans viennent d’être victimes encore d’une décision de nature anti sociale d’un gouvernement qui ne pense qu’à lui et à son clan. Désormais, les paysans vont débourser presque le double des frais de cet engrais comparativement à l’année passée pour s’en procurer. Ouvertement c’est pour dire aux paysans de ne pas espérer un grand rendement cette année s’ils n’ont pas d’argent.


Depuis l’avènement du pouvoir de Talon, les agriculteurs ne subissent que des acharnements et des privations sur privations. Aujourd’hui, après avoir détruit toutes les structures de prévoyance, il s’acharne sur les prix d’engrais même ceux de mais touchant directement à la sécurité alimentaire. Car, l’augmentation du prix de l’engrais NPK va entrainer systématiquement que le paysan trouve encore de l’argent pour pouvoir produire suffisamment. Et en cette période de difficultés à trouver les moyens, c’est la production de maïs qui prend un coup. Ou il y a une baisse ou il y a un renchérissement du coût de production. Une augmentation à ce niveau entraine nécessairement l’augmentation du prix des autres céréales et cultures vivrières. Cela aggravera la faim.


Dans tous les cas, il y a une volonté manifeste du gouvernement de la rupture d’asphyxier davantage les petits producteurs plongés déjà dans la misère et la pauvreté au profit de ses sociétés, la SODECO est une société du clan Talon. On n’oubliera pas la chasse aux autres…


Il est encore confirmé que la politique de Talon c’est de pressurer davantage le peuple dans tous les domaines comme on le constate et comme il est prouvé et documenté à travers la répression des motocyclistes.
En un mot, c’est révoltant et les agriculteurs ont le droit de dire non.

Remy

La Flamme N°539 du 1er mars 2024