Imprimer

Editorial

Talon ne mérite plus de continuer à gouverner le Bénin


Telle est la conclusion de l’analyse de la situation politique nationale par le 7ème Congrès du PCB réuni les 21 et 22 décembre 2023 à Cotonou. Outre les faits passés, les éléments d’actualité, à commencer par les sorties médiatiques successives de Talon lui-même, les 21 et 23 décembre 2023, ainsi que les tractations de ses institutions sous ordres fournissent les éléments de confirmation de la faillite de la gouvernance du pouvoir de la Rupture. Et chaque geste du pouvoir pour tenter de se sauver et de perpétuer son système failli après 2026, par les tripatouillages de révision de tous les textes le gênant, y compris sa constitution autocratique de 2019, tout cela indique au peuple qu’il n’y a d’autre voie que le combat indépendant pour terrasser le système autocratique.


Le 11 décembre 1989, le jour du soulèvement populaire insurrectionnel qui renversa l’autocrate Mathieu Kérékou est de plus en plus évoqué et rappelé. Les actes de la Révolution patriotique des pays du Sahel attirent, indiquant que les peuples savent tirer les leçons de leur passé pour aller de l’avant contre les puissances dominatrices et leurs agents locaux.


Alors, l’appel du PCB au Peuple du Bénin, aux Ouvriers et aux Travailleurs salariés de toutes catégories, aux artisans, paysans, jeunes, femmes, montre toute sa pertinence : Allons faire comme les braves peuples du Sahel ! Mieux que les braves Peuples du Sahel !
La Rédaction

téléchargez la flamme n°531