Imprimer

Editorial

Merci et Heureuse Année 2024 pour la Renaissance patriotique du Bénin

L'année 2023 s'achève ! Mon Parti l’a achevé avec la tenue victorieuse de son 7ème Congrès ordinaire. Le succès est dû non seulement à la mobilisation des militants, mais surtout aux soutiens moral, matériel et financier des sympathisants et des hommes et femmes du peuple. Je viens par la présente leur dire à Tous : Merci !

Maintenant, s'ouvre une nouvelle année ouvrant de nouvelles pages.

L'année 2023 a été particulièrement difficile pour les Béninoises et Béninois. Outre les maux déjà connus depuis l'arrivée du pouvoir de la "Rupture" que sont la faim et l'étouffement politique, se sont ajoutées les souffrances consécutives à l'acte déraisonnable et anti-peuple de la fermeture de la frontière avec le peuple frère du Niger.

Au dernier congrès du Parti Communiste du Bénin, il est dit que le Président Patrice Talon ne mérite plus de gouverner le Bénin. Il a en effet commis trois péchés capitaux. Le premier: durant tout son règne, il a affamé le peuple ; le deuxième : il a détruit toutes les libertés démocratiques, concentré toutes les souverainetés populaires nationales (assemblée nationale) locales (les mairies) et sectorielles (universitaires) en ses seules mains, le Souverain Patrice Talon.

A ces deux maux, il a ajouté le piétinement, la destruction du patriotisme, une des marques déposée du peuple béninois en faisant réoccuper notre patrie par les troupes coloniales françaises. Chacun des péchés cités suffit à faire enlever du pouvoir un gouvernement.

Le président Talon commet de tels graves péchés pendant que partout dans la sous-région se déroule une révolution patriotique où les peuples frères s'illustrent dans la défense et l'affirmation de l'indépendance et la souveraineté des peuples.

Notre peuple béninois sera-t-il hors de ce mouvement social ? Certainement pas !

Voilà pourquoi le seul vœu, le vœu le plus cher que je puisse formuler au peuple, c'est de faire comme les peuples du Sahel, mieux que les peuples du Sahel pour la Renaissance Patriotique au Bénin.

Alors, mes vœux de santé, de bonheur dans vos familles et de détermination dans le combat pour la liberté et la souveraineté !

Bonne année 2024 à tous !

Pr Philippe NOUDJENOUME

Premier Secrétaire du PCB

Téléchargez La Flamme N°530