Imprimer

60 ème anniversaire de la conférence pour l'unité africaine

-Adresse du président de WAPO

ADRESSE DU PRESIDENT DE L’OPAO A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L’AFRIQUE

 

A tous les membres de l'Organisation des Peuples de l'Afrique de l'Ouest - OPAO
Cela fait soixante ans aujourd'hui 25 Mai 2023 que résonnaient à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie ces phrases prophétiques de Osagyefo Dr. Kwame N'krumah : " Nous sommes parvenus à un stade où nous devons nous unir ou périr" (We must unite Now or perish)". Nous devons nous unir maintenant ou périr. Ces paroles prononcées le 25 Mai 1963 à la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), continuent encore aujourd'hui de meubler les rêves, d'animer les combats des Africains de tous âges, particulièrement les jeunes, les femmes, à travers l'immense continent africain et dans toute la Diaspora afro-descendante. Nous savons que cette Unité immédiate et combattante voulue par N'krumah et les panafricanistes a été toujours combattue par les puissances impérialistes et colonialistes, celles qui ont partagé l'Afrique à Berlin en 1885. Ainsi, nous avons eu l'OUA puis l'Union Africaine (UA) qui n'ont été que des caisses de résonnances des Dominateurs et leurs Agents africains. Ils ont saboté tous les efforts d'unité africaine ; ils ont renversé Dr. Kwame N'krumah, Modibo Keita, détruit Sékou Touré. Ils ont assassiné Lumumba, Olympio; ils ont assassiné Kadhafi. Ils font ou entretiennent la guerre au Sahel, au Congo démocratique, etc.



Mais le panafricanisme véritable, celui de N'krumah, Garvey, Dubois, le panafricanisme de Sékou Touré, Cabral, Modibo Keita demeure et prend de l'ampleur aujourd'hui. C'est le lieu de préciser que le panafricanisme est nécessairement anti-impérialiste. Le panafricanisme de dirigeants, agents des impérialistes, n'est qu'une farce, une tentative de récupération du Courant irrésistible panafricaniste.
En ce jour 25 Mai 2023, soixantième anniversaire de l’OUA, journée déclarée de l'Afrique, "Africa Day", je voudrais demander à tous, membres de notre Organisation OPAO-WAPO, je demande à tous les Panafricanistes où qu'ils soient, de faire de ce jour un jour de résolution et de détermination pour le combat de l'unité réelle de notre Continent, libéré des griffes des impérialistes, fauteurs de guerre, de troubles divers et de désolation à travers la planète.
Bon anniversaire "Africa Day" à tous.
Cotonou, le 25 Mai 2023.

Philippe. T. NOUDJENOUME

Président du Conseil de Coordination OPAO-WAPO

 

Téléchargez La Flamme N°503 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N503_du_26_Mai__2023.pdf