Imprimer

 

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION DU PCB
A L’OCCASION DE LA JOURNEE DE L’AFRIQUE 2023


Il y a 60 ans, le rêve d’une Afrique libérée du joug des colonisateurs et unie prenait forme avec la création de l’OUA. Les pères fondateurs, Kwamé N’Kruma, Sékou Touré, Modibo Kéita défendaient cette nécessaire unité de l’Afrique pour la conquête et la garantie de la souveraineté nationale. On comprend la conviction et l’appel célèbre de Kwamé N’Krumah : « nous devons nous unir ou périr ».


Le péril est effectivement réel de la part des puissances impérialistes, qui se sont partagé l’Afrique, l’ont colonisée pour mieux la piller, qui ont installé et entretiennent, après des indépendances factices, des contingents de complices, des agents corrompus à leur service. Avec l’aide de ces dirigeants traitres à l’Afrique, ces puissances trament complots sur complots, installent et fortifient les basses militaires.


Il en est ainsi de l’impérialisme français, dont les anciennes colonies demeurent toujours des « Enclos » français dirigés par des gouverneurs à peau noire. La langue d’instruction et partant la culture diffusée demeure celle du colonisateur ; la monnaie le CFA et partant toute l’économie est sous sa tutelle et à son service. Et pour maintenir ses « Enclos », l’impérialisme français torpille tout projet d’unité, comme le sabotage de la monnaie Eco de la CEDEAO, avec l’aide de ses agents, Ouattara, Talon, Bazoum, etc. Il fomente les guerres de reconquête par djihadistes interposés, installe des bases pour jouer pour mieux saboter le véritable combat patriotique contre le terrorisme djihadiste. Il apparaît alors clairement, comme l’a encore souligné le président de OPAO (organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest), Philippe NOUDJENOUME à l’occasion de la célébration de cette journée que le panafricanisme, le combat pour l’unité de l’Afrique ne peut qu’être anti-impérialiste.


C’est cette voie, la voie de l’anti-impérialisme que suit le Parti Communiste du Bénin, naguère Parti Communiste du Dahomey depuis sa fondation en 1977. Il se bat pour la libération du Bénin du joug de l’impérialisme international, français en particulier qui, avec la complicité de la haute-bourgeoisie bureaucratique et compradore ayant à sa tête aujourd’hui l’autocrate Patrice Talon, tient le genou sur le cou du Bénin et l’empêche de respirer, de croître et de prospérer. Le Parti Communiste lutte pour l’avènement d’un pouvoir patriotique pour l’indépendance véritable du pays, la destruction de l’appareil d’Etat néocolonial aujourd’hui de dictature autocratique.


Dans ce sens, il soutient et salue le grand vent du panafricanisme qui revient aujourd’hui dans le cadre d’une révolution philosophique et culturelle à contenu humaniste à l’échelle du monde. Ce réveil de l’Afrique, de sa jeunesse rassure que le rêve de l’Unité de l’Afrique sera réalité.


A bas l’impérialisme international !


Vive l’unité de l’Afrique libérée !


Cotonou, le 25 mai 2023


Le Parti Communiste du bénin

Téléchargez l'intégralité de la déclaration