Imprimer

Organisation d’une assise nationale sur la croissance démographique au Bénin
L’INIREF appelle à une contre-assise nationale

INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INIREF)
01 B.P. 2740 Tél. (229) 21 30.03.22 / 21 38.02.75 / Cel. : 95.85.37.44 / 90. 93.66.61
site web : www.la-flamme.info - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
97/356/MISAT/DC/DAI/SAAP-Assoc du 13/10/97 - JORB N° 24 du 15/12/97
1946/MECCAG-PDPE/DC/SG/DPRPIB/SCA ONG du 05/08/99


APPEL A UNE CONTRE- ASSISE NATIONALE SUR LA QUESTION DE LA DEMOGRAPHIE AU BENIN.


Motivations


1°- A l’étonnement général, alors qu’aucune exigence nationale ne se posait en la matière, le Gouvernement du Président Patrice Talon a décidé, en Conseil des Ministres le 03 Mai, d’organiser des Assises nationales sur la Croissance démographique. Cette décision fait suite aux déclarations du Président Talon de s’attaquer désormais à la démographie au Bénin et de procéder à la limitation des naissances dans notre pays.
Les déclarations elles-mêmes ne font qu’accompagner et les actes de stérilisations de nos filles et femmes dans les campagnes et les lois scélérates portant sur les avortements du genre loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi No 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin.


2°- Il y a quelque temps, dans une Adresse du Premier Secrétaire du PCB intitulé « Le Bénin ne servira pas de terre d’expérimentions de vaccin anti-COVID.19 et de vaccins mortels des Impérialistes ! », il est reporté ceci : « une conférence a réuni un panel de participants Blancs, pour réfléchir à des moyens plus efficaces de réduire la population noire en Afrique. L’un des organisateurs de la conférence, un historien et professeur agrégé d’histoire africaine, Bernard LUGAN a déclaré : « La croissance démographique en Afrique est une menace pour la civilisation européenne… Je ne recommande pas de larguer une bombe nucléaire sur l’Afrique, mais nous ne pouvons pas attendre de voir cette croissance démographique à côté de l’Europe. C’est un danger que nous devons prendre au sérieux….Le Plan est de syndiquer plus étroitement les organisations privées et publiques dans les pays occidentaux pour fournir de l’argent et la logistique pour des actions plus rapides et plus efficaces pour freiner la croissance « effrayante » de la population africaine » (Réseaux sociaux Forum CPCM du 03/03/2020).
Par ailleurs tout le monde connaît la position du Président français Emmanuel Macron à peine arrivé au pouvoir sur le « danger démographique » en Afrique.


3°- Les grands problèmes qui se posent à l’Afrique ne sont pas tant, ceux de la réduction de sa population, que plutôt ceux de pillage de nos ressources par les puissances extérieures, de mauvaise production et de répartition des richesses produites.


4°- Si l’on sait que les grandes puissances à l’avenir se reconnaitront par ailleurs aussi par la puissance démographique, on comprend pourquoi les puissances dominatrices du moment crient à tue-tête sur la démographie africaine et tiennent à empêcher sa croissance en Afrique.


5°- La décision du Président Talon rentre manifestement dans un plan global de réduction et de destruction de la population en Afrique, un continent sous-peuplé (par l’esclavage et la colonisation) au regard des autres continents de la planète.


L’arbitraire de cette décision vient surtout du fait que chaque mode de production génère sa démographie et qu’il est inique de vouloir imposer ce qui ne correspond pas au niveau de développement social.


Face à cela, il ne sera pas question que notre Président mette en œuvre un projet aussi funeste avec soi-disant l’assentiment du peuple réuni en assises. Après avoir affamé les ventres, le Président Talon veut s’attaquer à ce qu’il y a de plus intime à la personne humaine, la famille.
Nous n’allons pas accepter. Voilà pourquoi, nous en appelons à une Contre-Assise à dimension nationale et internationale, organisée sous forme d’un Forum avec la participation de compétences béninoises et étrangères, de représentants des couches populaires du Bénin, pour faire honte à un plan funeste.


Nous lançons un appel à communication sur le thème « Démographie en Afrique et au Bénin, Enjeux planétaires et perspectives ».


Un Comité d’Organisation de ce Colloque est placé sous la présidence de Jean Kokou ZOUNON, Ingénieur Statisticien Economiste, Vice-président de l’INIREF.


Cotonou, le 18 mai 2023
Le Président
Hounkpati B. C. CAPO

 

Téléchargez La Flamme N°502 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N502_Spcial_du_19_Mai__2023.pdf