Imprimer

Gestion des ressources publiques dans les Aguégués
Le marché de gombo et de piment d’Agonkanme : où sont passées les recettes depuis deux ans ?

Le marché de gombo et de piment d’Agonkanmè, dans l’Arrondissement d’Avagbodji, Commune des Aguégués, est un marché créé par les populations elles-mêmes, pour faire écouler leurs produits agricoles. Les bonnes dames viennent de partout, du Nigéria, du Togo, et même les populations autochtones. C’est un marché qui s’anime tous les jours. Mais, ne pouvant pas laisser les choses comme ça, les populations ont mis en place une équipe pour gérer le marché. Elle est chargée de fixer les prix des produits tels que le gombo et le piment, selon le coût dans les autres marchés.

Le Comité prélève aussi un peu, un peu sur ce que les agriculteurs amènent sur le marché. Ce qui est collecté est mis ensemble pour être vendu. Ce qu’il trouve, ce n’est pas petit hein ! C’est énorme ! Par exemple, à la fin de l’année dernière, d’après le bilan, ils ont trouvé trois millions et quelque…

Le Comité qui est mis en place maintenant vient de faire deux ans. Celui qui a géré les années précédentes, n’a pas trouvé beaucoup. C’est pourquoi, ce qui nous préoccupe pour le moment, c’est les recettes des deux dernières années. Ce que le Comité réalise comme recette est remis au Chef d’Arrondissement (CA). Et quand on leur pose la question, même au CA, où sont les sous ? La réponse qu’ils nous donnent, c’est que les sous sont là. Ce qu’on ne voit pas. On se demande s’il faut emmagasiner les sous. On n’emmagasine pas l’argent ! On utilise l’argent !

Le marché a besoin d’investissements. Quand il pleut là, c’est des boues un peu partout. On peut mettre quelques sables de pirogues là pour améliorer un peu le visage du marché. Mais ça ne se fait pas et on dit que l’argent est là … l’argent est là !

Nous, on voudrait savoir maintenant où se trouve l’argent. Ils n’ont qu’à nous dire exactement où se trouve l’argent. C’est ça notre préoccupation.

Aguégués, le 05 avril 2023
AFATON Oscar, un correspondant de l’Œil de l’Ouémé aux Aguégués.


Extrait de l’Œil de l’Ouémé N°38 du 26 avril 2023, Organe d’information bimensuel de l’APP-OUEME

Téléchargez La Flamme N°499 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N499_du_28_Avril__2023.pdf