Imprimer

MALANVILLE

Apres plus de 20 ans de décentralisation le village de Banizoumbou toujours dans l'obscurité.

 

BANIZOUMBOU est la localité la plus vaste en superficie et la plus peuplée de TASSI-TÉDJI qui est lui-même le quartier le plus peuplé de l'Arrondissement central de la Commune de Malanville. Jusqu'à ce jour, cette localité est dans le noir sombre.

Elle n'est pas électrifiée jusqu'à présent. Les différentes mairies de la décentralisation n'ont rien fait pour que ce "quartier" soit sorti de l'obscurité. Les quelques lampes qu'on y aperçoit sont branchées à " la toile d'araignée " avec ses risques d'incendie et d'électrocution. Tout ceci plonge BANIZOUMBOU dans l'insécurité totale. Quand il fait nuit, tout habitant de cette localité qui se trouve encore dehors, panique, s'empresse et rentre avant une certaine heure. Déjà au crépuscule, on braque pour arracher motos et argent.

Déjà à 18 h, les portables sont généralement arrachés chez les femmes et les enfants. Paradoxalement, le Maire Guidami GADO ayant promis le changement aux populations n'a rien fait pour soulager les populations de BANIZOUMBOU malgré le débarquement du SE ALOUKOUTOUI qui était annoncé comme le sauveur de Malanville. Alors qu'ils pouvaient simplement mettre en œuvre la stratégie d'électrification de tout le pays proposée par l'Alliance Pour la Patrie (APP) du président Philippe NOUDJENOUME à savoir : approvisionner les ménages en énergie solaire et les unités de production en énergies non renouvelables de la SBEE. Rappelons à toutes fins utiles que la majeure partie de ladite zone est sans l'eau potable de SONEB. En attendant que les populations soient dotées de ce précieux liquide, source de vie par les dirigeants à leur écoute, BANIZOUMBOU continue de végéter sous la lumière de l'insécurité quotidienne.
ISMAËL Ibrahim.
Extrait de La Loupe de l’Alibori N°04 du 27 mars 2023, Organe d’information bimensuelle de l’APP-ALIBORI