Imprimer

Exigence de la libération des détenus politiques
(Déclaration du Cadre de Concertation/Parakou)


Cadre de Concertation Citoyenne pour le Développement de Parakou

A propos de l’audio de Alpha Yarakinnin de Parakou : Il faut libérer tous les détenus politiques.

Depuis le dimanche 26 mars 2023, le sage Alpha Yarakinnin a mis en circulation un audio qui dit en résumé ce qui suit : « Cela fait plus de deux ans que des fils et filles ont été arrêtés au cours de la campagne électorale présidentielle 2021. Certains ont été libérés en 2022. Mais, il reste encore beaucoup de gens en prison dont la plupart sont ressortissants du Nord. Parmi ceux qui sont encore détenus, il y a Reckya MADOUGOU et Joël AÏVO. Je demande pardon à notre père, président Patrice TALON de les libérer tous. Les présidents précédents n’ont pas été aussi durs. Trop, c’est trop. Je demande à tous les hommes politiques du Nord (Cour Constitutionnelle, HAAC, Cour Suprême, etc. ministres, députés, maires) anciens et nouveaux, mouvanciers et non mouvanciers, de se concerter pour discuter de la question et que tous ensemble on aille demander pardon au président Patrice TALON. Ce n’est plus un problème politique, c’est une question de tout le monde. Je demande pardon au président Patrice TALON de libérer les gens, de libérer tous les détenus politiques….. »

C’est heureux qu’Alpha Yarakinnin rejoigne le front des patriotes et révolutionnaires qui depuis très tôt et depuis longtemps n’ont cessé de combattre les dérives et dérapages régionalistes et ethnicistes du régime de la rupture et de son chef Patrice TALON. Déjà, le 09 avril 2021, le Comité Central du PCB, dans une déclaration liminaire, a dénoncé et condamné en les termes suivants : « Depuis quelque temps, en tout cas depuis notamment la dernière élection présidentielle de 2021, montent dans le pays, et surtout dans les hautes sphères politiques du pays, des propos et actes ethnicistes et régionalistes qui mettent à rude épreuve, le « consensus de vivre ensemble » des Béninoises et des Béninois.» (LA FLAMME N°468 p.2). A sa suite, l’ODHP et toutes ses ramifications territoriales n’ont cessé de mettre à nu toutes les pratiques discriminatoires du régime. Le Comité pour le Soutien aux Détenus et Exilés politiques ne s’est jamais donné du répit dans la lutte pour la libération de tous les DETENUS POLITIQUES.


Et c’est pour une énième fois, face à la sourde oreille de Patrice TALON, que le Pr. Philippe NOUDJENOUME, dans une lettre ouverte « A Son Excellence Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement », en date du 19 octobre 2022, est revenu sur la nécessité de libérer tous les Détenus politiques et de laisser rentrer tous les Exilés politiques, sans discrimination d’aucune sorte. Voici les termes en lesquels il exprime cela dans le journal La FLAMME N°472 p.2 : « Je ne saurais cautionner qu’une telle situation, expression vivante de la déchirure du tissu national, foyer vivant de frustrations et de tensions inter-régionales et inter-ethniques, se poursuive ». En conséquence et en toute logique, il conclut sa lettre par : « Je viens respectueusement, vous demander dans l’intérêt supérieur du Bénin, dans l’intérêt de la paix et de l’amitié entre les régions et les peuples du Bénin, pour une lutte commune contre tous les ennemis de notre souveraineté et développement, de bien vouloir procéder à la libération de tous ces détenus politiques encore en prison. »


Il apparait clairement que la plaidoirie de Alpha Yarakinnin vient renforcer le tissu national et l’amitié entre les régions et les peuples du Bénin. Ce qui fait honneur à notre ville dont le nom est d’essence cosmopolite « Kparaklou » qui veut dire en Dendi de toutes les contrées ou TERRE D’ACCUEIL.
Mais, quand le Cadre de Concertation se souvient des vieux démons régionalistes et ethnicistes qui ont secoué notre Belle ville dans les années 60 (1964) et 70 (1971), les pratiques et propos régionalistes et ethnicistes actuels du Président Patrice TALON nous donnent la mesure de la détermination et de l’abnégation à déployer pour conjurer à jamais ces entraves ; lesquelles les ennemis de notre souveraineté et de notre développement ne cessent de placer sur le chemin de son unité indispensable pour son émancipation réelle. C’est pourquoi, nous appelons toute la population de Parakou et de tout le pays, de se mobiliser et de se lever ensemble pour :


- interpeler les autorités municipales et préfectorales pour la libération de tous les détenus politiques
- Pour exiger l’amnistie générale pour tous les Détenus et Exilés politiques…


A BAS LE REGIONALISME, A BAS LE TRIBALISME !
LIBERTE A TOUS LES FILS ET FILLES DU BENIN !
AMNISTIE GENERALE POUR TOUS LES DETENUS et EXILES POLITIQUES !


Parakou, le 28 mars 2023
Pour le Cadre,
OROU SANNI Orou Séko

Téléchargez La Flamme N°495