Imprimer

10ème anniversaire du décès de Hugo Chávez
Commémoration à l'ambassade du Venezuela au Bénin

 

Ce jour jeudi 09 mars 2023, a eu lieu à l’Ambassade du Venezuela près le Bénin, une cérémonie de commémoration du 10ème anniversaire de la mort du Commandant Hugo Chavez. Cette cérémonie a connu la participation d’organisations syndicales de travailleurs, de jeunes, d’anciens étudiants béninois au Venezuela, d’amis et sympathisants du Venezuela, etc. On note également à cette cérémonie la présence de l'Ambassadeur de Cuba près le Bénin de même que celle de son homologue du Brésil.


Après l’installation des invités, l’Ambassadrice du Venezuela près le Bénin a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ces derniers avant que le programme de la cérémonie soit présenté.


Après quelques témoignages virtuels projetés sur le grand homme et grand dirigeant qu'a été Hugo Chavez, ce fut le tour aux participants à la cérémonie. Tour à tour, d’anciens étudiants hispanisants, des représentants d’anciens étudiants en médecine au Venezuela, les ambassadeurs de Cuba et du Brésil, le 1er Secrétaire du PCB et l’ancienne ministre des affaires étrangères du Bénin, Madame Diallo qui a rencontré 4 fois le Président Chavez, ont pris la parole pour leurs témoignages et reconnaissances au Président Chavez.
Des photos de famille des participants avec Madame l’ambassadrice du Venezuela et une collation ont marqué la fin de ladite cérémonie d’hommage au Grand dirigeant Chavez.


Ci-dessous l’hommage du Président du Conseil de Coordination de l’OPAO

MESSAGE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 10ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PRESIDENT HUGO CHAVEZ A L’AMBASSADE DU VENEZUELA AU BENIN

Cotonou, le 09 Mars 2023

05 Mars 2013 - 5 Mars 2023, cela fait dix ans maintenant que nous a quittés, le Grand Révolutionnaire anti-Impérialiste et Panafricaniste, Hugo CHAVEZ FRIAS. A cette occasion j’avais, au nom de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO), rappelé à tous les membres, cette date du 5 mars et demandé à toutes et à tous d’en faire une date de mémoire, une date d’engagement anti-impérialiste et de soutien indéfectible au vaillant peuple de la République Bolivarienne du Venezuela, à son courageux Gouvernement conduit par le Président Nicolas Maduro et à leur lutte pour la sauvegarde de la Patrie. Je voudrais ici encore renouveler cet appel.


Camarades, c’est une immense joie pour nous d’avoir été invité par Son Excellence Mme l’Ambassadrice de la République Bolivarienne du Venezuela à la commémoration du dixième Anniversaire de la mort du camarade Hugo Chavez Frias, El Commandante.


Camarades, dans une Communication faite ici même à l’ambassade à l’occasion de sa naissance le 28 juillet 2021, je disais ceci : « La pensée du Président CHAVEZ peut se résumer en les points suivants : Le ‘’ bolivarisme’’ et ayant pour objectif l'établissement du « socialisme du XXIe siècle »,… Essentiellement c’est l’instauration d’un pouvoir populaire inspiré des idées de Marx, Lénine, de Castro avec pour base essentielle, le patriotisme de Simon Bolivar. Du point de vue de l’action politique, c’est un ensemble de réformes, désigné sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d'une nouvelle Constitution, une politique de « démocratie participative ». Les droits des groupes les plus défavorisés et marginalisés sont consacrés avec la création de conseils communaux et de coopératives ». Par sa politique, il a sorti de la misère et de la pauvreté des millions de citoyens vénézuéliens.


C’est surtout de sa pratique internationaliste et panafricaniste que je veux traiter ici : Il renforça l’axe anti-impérialiste en Amérique latine ; opposant résolu à l'impérialisme et au capitalisme néolibéral, il s'est toujours opposé à la politique étrangère des États-Unis. Il s'appuie sur des alliances fortes avec les gouvernements socialistes de l’époque comme ceux d’Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Équateur, Raúl Castro à Cuba. Il mena des luttes ensemble avec les progressistes d’Amérique latine et les autres chefs d’Etat progressistes du monde contre les institutions impérialistes dont le FMI et la Banque Mondiale de laquelle il annonça devoir se retirer en 2007.
Mais avant tout, pour nous, Hugo CHAVEZ était un ami et panafricaniste.
Pour illustrer ces propos je donne la parole à l’Intéressé lui-même


Dans son Message aux participants au IIIe Sommet Afrique-Amérique latine et Caraïbes tenu en Guinée Équatoriale, février 2013, soit quelques jours avant sa mort, le Camarade Hugo CHAVEZ écrivait ceci : « Frères et sœurs,


« Je le dis du plus profond de ma conscience : l’Amérique du Sud et l’Afrique sont un même peuple. On réussit seulement à comprendre la profondeur de la réalité sociale et politique de notre continent dans les entrailles de l’immense territoire africain où, j’en suis sûr, l’humanité a pris naissance. De lui proviennent les codes et les éléments qui composent le syncrétisme culturel, musical et religieux de notre Amérique, créant une unité non seulement raciale entre nos peuples mais aussi spirituelle.


De la même manière, les empires du passé, coupables de l’enfermement et de l’assassinat de millions de filles et de fils de l’Afrique mère dans le but d’alimenter un système d’exploitation esclavagiste dans leurs colonies semèrent dans Notre Amérique le sang africain guerrier et combatif qui brûlait du feu que produit le désir de liberté. Cette semence a germé et notre terre a enfanté des hommes aussi grands que Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, José Léonardo Chirino, Pedro Camejo parmi beaucoup d’autres, avec pour résultat, il y a plus de 200 ans, le début d’un processus indépendantiste, unioniste, anti-impérialiste et reconstructeur en Amérique Latine et caribéenne.


Ensuite, au XX° siècle, vinrent les luttes de l’Afrique pour la liberté, ses indépendances, contre ses nouvelles menaces néocoloniales, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral pour n’en citer que quelques-uns. Ceux qui, dans le passé nous ont conquis, aveuglés par leur soif de pouvoir, ne comprirent pas que le colonialisme barbare qu’ils nous imposaient deviendrait l’élément fondateur de nos premières indépendances. Ainsi, l’Amérique Latine et les Caraïbes partagent avec l’Afrique un passé d’oppression et d’esclavage. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes fils de nos libérateurs et de leurs hauts faits, nous pouvons dire, nous devons dire avec force et conviction, que nous unit aussi un présent de lutte indispensables pour la liberté et l’indépendance définitive de nos nations.


Je ne me lasserai pas de le redire, nous sommes un même peuple, nous avons l’obligation de nous rencontrer au-delà des discours formels dans une même volonté d’unité et ainsi unis, donner vie à l’équation qui devra s’appliquer dans la construction des conditions qui nous permettront de faire sortir nos peuples du labyrinthe dans lequel le colonialisme les a jetés et, par la suite, le capitalisme néo-libéral du XX° siècle. « Formons un seul peuple, un seul continent, nous ne pouvons rien attendre sinon de nous-mêmes ». Ces paroles écrites presque à la veille de la disparition du Camarade Hugo CHAVEZ, résonnent comme un Testament laissé à tout Patriote panafricaniste africain.


C’est fort de cela que, réunis au Ghana, à Winneba les 9 et 10 décembre 2022, les filles et fils, patriotes, révolutionnaires de l’Afrique de l’Ouest ont fondé l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest.


Notre engagement collectif se veut la mise en œuvre de l’Alliance indéfectible des Continents Amérique latine-Afrique, notre engagement est de nous battre pour la victoire des idées du Camarade Hugo CHAVEZ. Voilà pourquoi, nous ne pouvons accepter l’inacceptable agression impérialiste des USA, traduite par le blocus et la saisie des avoirs inaliénables du peuple du Venezuela. C’est pourquoi une motion a été adoptée au Congrès de Winneba dont je vous lis la teneur :


« Au Venezuela, le pouvoir bolivarien, anti-impérialiste, démocratique et populaire de Hugo Chavez, représente un cauchemar pour l’impérialisme USA. Il a tout organisé, tout tenté pour la chute de ce pouvoir. Mais ce pouvoir, après Chavez, s’appuyant sur la force du peuple mobilisé résiste, avance dans le développement social, relève les défis sécuritaires, assume son rôle de boussole et de soutien au mouvement anti-impérialiste mondial avec Maduro.
C’est pourquoi les partis et organisations anti-impérialiste d’Afrique de l’ouest, réunis pour la fondation du WAPO


- Condamnent les agressions multiformes de l’impérialisme USA contre le peuple souverain du Venezuela et son gouvernement
- Soutiennent le peuple vénézuélien et son gouvernement dans sa lutte pour résister à l’agression impérialiste USA
- Encouragent le peuple vénézuélien à avancer dans la construction d’une nation démocratique, populaire, souveraine et prospère ».
Vive la mémoire de Hugo Chavez
Il vivra, il vivra éternellement.
Cotonou, le 09 Mars 2023
Philippe NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du PCB
Président de l’Alliance Pour la Patrie
Président du Conseil de Coordination WAPO.

Téléchargez La Flamme N°492