Imprimer

Réception de Mahamat Déby Itno à l’Elysée
Macron s’accroche aux débris de la FrançAfrique

 

Le lundi 06 février dernier, le dirigeant du pouvoir dit de transition au Tchad Mahamat Idriss DEBY, a été reçu par le Président français Emmanuel MACRON. Il s’agit d’« une visite d’amitié et de travail de 48 heures», selon les précisions du Gouvernement tchadien sur son site internet. Faut-il rappeler que cette visite est la énième qu’effectue Mahamat DEBY à l’Elysée depuis son accession au pouvoir. Tout le monde sait que Mahamat DEBY est un chef putschiste parachuté au pouvoir par Emmanuel Mcaron suite à l’assassinat de son père Idriss DEBY ITNO. En effet, avec empressement, le président français s’était déplacé en personne pour aller légitimer son pouvoir en procédant officiellement à son installation. Depuis lors, le pouvoir putschiste de N’djaména est encensé et adoubé par l’impérialisme français et ses alliés. Ils couvrent les exactions et toutes sortes de crime de sang à travers lesquels ce pouvoir se maintient contre la volonté du peuple tchadien. Même sur la dernière hécatombe issue de la répression sanglante d’une manifestation populaire contre le pouvoir en octobre 2022, évaluée à des dizaines de morts et des centaines de disparus, les dirigeants français se sont juste limités à un laconique communiqué sans dénoncer les auteurs ni condamner la barbarie. Autrement dit, la France et ses organes de propagande (RFI, France 24, etc.) préfèrent le silence face aux horreurs et les violations flagrantes des droits de l’homme au Tchad par ce pouvoir sanguinaire. Dans certains pays comme le Mali et Le Burkina Faso où des pouvoirs militaires ne sont pas en odeur de sainteté puisque demandant l’évacuation des troupes françaises de leur sol national, le moindre incident est mis en exergue pour pouvoir ostraciser et isoler les ‘’pouvoirs récalcitrants’’. Dans ce cas, Emmanuel Macron les traite de tous les noms : dictateurs, juntes, putschistes, dirigeants illégitimes, etc.


Or au Tchad de Mahamat DEBY, les bases françaises demeurent installées et seront bientôt renforcées par une partie des forces de l’opération Sabre chassées du Burkina. Mais encore, la France peut aller puiser 80% du pétrole tchadien, gratuitement, pendant que les prix flambent à la pompe pour le peuple tchadien. Voilà pourquoi l’impérialisme Français continue d’encenser un pouvoir de putschistes dont le chef a les mains tachées du sang de son peuple alors qu’elle joue au donneur de leçons démocratiques ailleurs. Ainsi donc, l’impérialisme français n’encense que les dirigeants soumis, à l’image de Mahamat DEBY. Il peut tuer et piller son peuple, il reste un bon dirigeant aux yeux de l’oligarchie française tant qu’il ne touche pas à ses intérêts. Mais lorsque vous êtes un dirigeant qui refuse la soumission et qui œuvre pour des rapports d’égal à égal, la France vous qualifie de dictateur et vous persécute.


Le soutien de la France et de tous les ambassadeurs de l’UE et des USA à la dictature de Patrice TALON à travers les dernières élections législatives est un exemple parmi tant d’autres. Mais, cette France impérialiste doit comprendre qu’elle a perdu la boussole dans ses pré-carrés coloniaux en Afrique. Les peuples d’Afrique sont vent debout et plus rien au monde ne peut arrêter le mouvement de conquête ou de reconquête de la souveraineté populaire en cours, renforcé par la montée en puissance du patriotisme. Evidemment, la France ne peut pas comprendre cette leçon tant qu’elle ne voit pas devant elle des actes de fermeté dans la défense des aspirations des peuples comme au Mali ou au Burkina (avec le soutien de tous les panafricanistes conséquents). Alors, elle tente désespérément de s’accrocher aux débris de la FrançAfrique comme le pouvoir putschiste de Mahamat DEBY au Tchad.


Brieux

Téléchargez La Flamme N°488