Imprimer

Point de presse conjoint du PCB et de l’Urgence Panafricaniste
Mise en garde à Patrice Talon contre tout accueil des militaires français chassés du Burkina Faso

PARTI COMMUNISTE DU BÉNIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 97 98 35 65 -Site : www.la-flamme.org


Point de presse conjoint du PCB et de l’Urgence Panafricaniste


Intervention du PCB


RENVOI DES TROUPES FRANCAISES DU BURKINA FASO, LE SYSTEME TALON ET LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JANVIER 2023


Le gouvernement du Burkina Faso vient de renvoyer de son territoire, la force d’agression française qui traine sa bosse dans notre sous-région ouest-africaine depuis 2009. Nous saluons ici cet acte de haute portée patriotique qui après l’expulsion de Barkhane du Mali, indique que les peuples africains, 60 ans après les indépendances factices accordées par le Général de Gaulle, sont entrés dans un nouveau processus de décolonisation. Ils sont effectivement entrés dans un nouveau processus de décolonisation, tant celui des années 1960 était lesté d’accords et d’impositions léonins, tels le franc CFA, l’imposition de la langue française, et surtout, l’obligation pour nos pays, d’abriter des bases militaires françaises dans nos pays.


Pour se convaincre de la forte poussée de ce panafricanisme ambiant et de cet ardent désir d’indépendance, il suffit de voir qu’il n’est plus confiné au niveau de quelques mouvements étudiants et de quelques milieux intellectuels. C’est une véritable lame de fond qui touche maintenant les dirigeants des Etats et des milieux d’affaires qui comprennent qu’ils ont besoin de leurs marchés pour prospérer alors que jusque-là, ils subissent la concurrence déloyale des grands monopoles impérialistes.


Malgré ce grand mouvement émancipateur, il y a des dirigeants qui, à contre-courant de l’histoire et des aspirations de leurs peuples, se sont résolument mis au service de l’impérialisme français et des bellicistes de l’OTAN. Dans ce lot, nous pouvons citer Macky Sall du Sénégal dont le pays continue d’abriter une base militaire française, Allassane OUATTARA, qui maintient une base militaire en Côte-d’Ivoire, Mohamed BAZOUM qui a accepté de recueillir au Niger la force Barkhane chassée du Mali et enfin Patrice Talon qui en acceptant d’accueillir les débris de la force Barkhane à Kandi, dans le nord de notre pays a souillé la mémoire de nos héros Béhanzin, Bio Guèra, Saka YERIMA, KPOYIZOUN etc. En effet, depuis 1964, année au cours de laquelle le président AHOMADEGBE a chassé l’armée française de notre pays, aucun autre président n’a plus jamais pris la responsabilité de l’introduire chez nous. C’est Patrice Talon qui a osé prendre cette responsabilité en allant signer le 17 février 2022 avec Emmanuel Macron à l’Elysée, un accord autorisant l’installation de Barkhane dans notre pays.


Avec le renvoi de la force Sabre du Burkina Faso, nous apprenons que cette force va se replier sur le Niger et le Tchad. Imagine-t-on cette force au Niger qui ne déborderait pas sur le Bénin ? Par où va-t-elle faire passer son matériel ? Par où va-t-elle s’approvisionner ? En tout cas, nous mettons fermement Patrice Talon en garde contre tout accueil de cette force d’agression française dans notre pays, lui qui a décidé de se mettre totalement au service de la France et de ces alliés depuis son arrivée au pouvoir.


Patrice Talon qui a été élu dans un élan patriotique pour contrer la candidature de Lionel ZINSOU, se retrouve complètement soumis à l’impérialisme français à qui il cède tout, sur le plan économique (Port autonome de Cotonou, Aéroport de Cotonou, Hôpital de référence etc.) allant même jusqu’à rendre le palais présidentiel mitoyen de l’Ambassade de France. Vient s’y ajouter aujourd’hui, l’aliénation de la souveraineté de notre pays avec l’armée française sur notre sol. Si on ajoute à tout ceci, les lois scélérates contre les libertés publiques, les droits des travailleurs, les diverses taxes qui accablent les populations, on peut considérer que la coupe est pleine et que l’exécution de la volonté de la France et de ses alliés suffit.
C’est ce qu’on a encore vu avec les élections législatives qui viennent d’avoir lieu.


En effet, comme on l’a vu lors des élections législatives qui viennent de se dérouler, la France et ses alliés étaient à la manœuvre pour que tout se déroule selon leurs plans. Dans un premier temps, les chancelleries de ces pays ont rencontré le président Talon le 8 juin 2022 pour lui dicter les conditions qui feraient que ces élections seraient reconnues comme valables. Pour ces ambassadeurs, il fallait qu’elles soient inclusives. Il faut entendre par là, qu’il faut absolument la participation de leurs agents non au pouvoir, YAYI BONI, Éric HOUNDETE et le parti « Les DEMOCRATES ».


Ce à quoi on a assisté effectivement lors de ces élections, c’est que Patrice Talon et le président du parti « Les Démocrates » Éric HOUNDETE étaient à la manœuvre pour que les choses se passent comme voulues par la France et ses alliés. Pour commencer, la liste du parti « Les Démocrates » a été confectionnée par Patrice Talon et Éric HOUNDETE qui ont eu le loisir d’enlever tous les éléments incontrôlables et d’y mettre tous les éléments qui ne leur poseront pas de problèmes. Sur cette base, la Cour Constitutionnelle a réintégré le parti « Les Démocrates » se donnant le beau rôle et en se présentant comme une Cour impartiale. Notre peuple n’a pas été dupe de toutes ces manœuvres et a boycotté cette mascarade à plus 80%. A la fin des élections, Éric HOUNDETE, pour ne pas perturber les plans arrêtés entre Patrice Talon et lui, interdit à ses militants et à quiconque, de rendre publics les résultats sortis des urnes tels que collectés par les scrutateurs et la population. Ce faisant, il s’en remettait entièrement à la CENA et à la Cour Constitutionnelle, les bras armés de Patrice Talon. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que les résultats publiés par ces deux institutions confortent le pouvoir de Patrice Talon à l’intérieur et le blanchisse aux yeux de l’extérieur. Voilà pourquoi les ambassadeurs du Canada, des USA, du Japon, de la Suisse et des Etats de l’Union Européenne peuvent déclarer gaillardement le 24 janvier 2022 : « Nous nous félicitons du déroulement paisible, inclusif et sécurisé sur l’ensemble du territoire, des élections législatives du 8 janvier dernier. L’entrée de l’opposition à l’Assemblée Nationale et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines, renforcent la démocratie béninoise. Nous nous réjouissons aussi du choix des voies de recours légales pour les litiges qui subsisteraient. » On a vu par la suite que les recours n’ont rien donné et il fallait être un naïf pour penser que cela pouvait donner quelque chose. Éric HOUNDETE, en allant devant la Cour Constitutionnelle savait le jeu auquel il s’adonnait. Tromper le peuple et faire le jeu de Patrice Talon et de leurs maitres communs.


Aujourd’hui, tout ceci commence à être clair aux yeux du peuple.


Voilà pourquoi il doit se lever pour mettre fin au pouvoir autocratique de Patrice Talon.
Barkhane hors du Bénin !


Non à l’installation des forces « Sabre » chassées du Burkina au Bénin !


A bas le pouvoir autocratique de Patrice Talon!

Cotonou, le 27 janvier 2023

Téléchargez La Flamme N°486