Imprimer

 

France : grande mobilisation populaire contre le nouveau projet de loi sur les retraites


Le jeudi 19 janvier 2023, ont eu lieu à travers toute la France, des manifestations impressionnantes contre le nouveau projet de loi sur la réforme des retraites initié par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Ce projet de réforme qui veut repousser l’âge de la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement, a réussi à faire l’unanimité contre lui. Il faut savoir qu’en France, pour avoir la retraite à taux plein, il faut 164 trimestres de cotisation ; or actuellement, même si vous n’avez pas tous vos trimestres, à 62 ans, vous avez la retraite à taux plein. En repoussant à 64 ans, pleins de travailleurs auront une décote (une réduction) sur leur pension de retraite, car beaucoup de travailleurs qui sont malades ou vieux (parce que usés par le travail) n’arrivent plus à tenir et sont obligés de prendre leur retraite avant l’âge légal. Tels sont les motifs principaux des manifestations.


Ainsi, dans plus de 200 villes, par milliers, les travailleurs et la jeunesse ont convergé vers les grands lieux de rassemblement comme on n’en a plus vu depuis longtemps. Il faut dire que cette fois-ci, la provocation et l’agression contre les travailleurs et l’ensemble de la population était brutale. A Nantes, à Marseille, au Havre, à Bordeaux, à Lille, à Toulouse, à Valencienne, à Pau etc. on pouvait compter plus de 2 millions de manifestants. Couplés avec ces manifestations, il y avait des mouvements de grève dans plusieurs secteurs : l’enseignement, les raffineries, les transports, EDF.


Au niveau des transports, la grève a été largement suivie avec quasiment aucun train régional, peu de TVG, le métro parisien paralysé.
Ce qui a été remarquable, c’est le grand soutien de la jeunesse au mouvement. Dans beaucoup de villes comme Paris, Nantes, Angers, Rennes, Le Havre, les jeunes lycéens ont bloqué leurs lycées en soutien à leurs enseignants grévistes.


D’autre part, ce mouvement bénéficie d’un fort soutien de la population. Selon les sondages : « 68% sont opposés à la réforme des retraites, 75% des 18-24 ans soutiennent la mobilisation. D’après une étude de l’institut Montaigne, 93% des actifs rejettent la réforme de Macron et sont contre le recul de l’âge de la retraite. L'un des points les plus notables du sondage est l'homogénéité du rejet de cette réforme dans l'ensemble des catégories socio-professionnelles, les professions libérales, les cadres, ingénieurs, chercheurs, etc.), l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A sont à 91% contre. Autre signe du soutien et d’engagement contre cette réforme, la pétition intersyndicale « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale » a recueilli plus de 600 000 signatures en moins d’une semaine. »


Malgré ce rejet, le gouvernement d’Emmanuel Macron menace de faire passer son projet quoi qu’il en coûte, arguant du fait que dans les autres pays européens, il y en a qui travaillent jusqu’à 67, 70 ans. La France ce n’est pas les autres pays. Elle a ses spécificités que le peuple entend sauvegarder. Emmanuel Macron, qui est un agent de la haute finance internationale entend mettre les travailleurs français au niveau des pays européens où les droits des travailleurs sont les moins respectés pour permettre aux grands monopoles de venir gonfler encore plus leurs bénéfices. C’est pourquoi le patronat français soutien ce projet de réforme.


Dans tous les cas, les travailleurs et la jeunesse française veulent à tout prix, faire reculer le gouvernement comme ils ont réussi à le faire avec le gouvernement d’Alain Juppé en 1995. D’ores et déjà, une nouvelle journée de protestation est prévue pour le 31 janvier 2023 et nul doute qu’elle connaitra une mobilisation encore plus forte.
Encore Bravo aux travailleurs et au peuple français !


HOUNNOU B.

Téléchargez La Flamme N°485