Imprimer

 

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org


COMMUNIQUE
A PROPOS DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 08 JANVIER 2023 PAR LA CENA

 

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a publié ce jour 11 janvier, les résultats provisoires des élections législatives du 08 janvier 2023.
« Inscrits : 6.457. 200. Votants : 2.551.547 ; 38,66% de participation. Suffrage exprimé 2.473.441 ; Union Progressiste le Renouveau : 37,56% du suffrage exprimé avec 53 sièges ; Bloc Républicain : 29,17% avec 28 sièges ; Les Démocrates : 24,2% du suffrage exprimé avec 28 sièges ». Les autres partis concurrents FCBE (4,44%), MOELE-Bénin (2,28%) ; MPL (1,28%) et UDBN (1,07%) n’ayant pu atteindre les 10% de suffrages se sont vus des sièges (obtenus) annulés et répartis aux trois premiers selon le Code Electoral.


Nous n’allons pas revenir sur la signification du taux record des abstentions reconnues officiellement comme atteignant plus de 61% ; ce qui signifie qu’après même toutes les gymnastiques, il est reconnu officiellement que près des 2/3 des électeurs ont boycotté la mascarade électorale. Les élus proclamés ne représenteront donc nullement le peuple ni ses volontés.
Un tel résultat proclamé, sans signaler ni condamner toutes les fraudes, bourrages d’urnes et autres irrégularités notoires qui permettent de gonfler et de tripatouiller les chiffres, a soulevé un émoi au sein du peuple.


Oui, selon les premiers chiffres sortis des urnes, tout le monde s’attendait à tout, sauf à ce scénario. D’où la colère compréhensible !
Comme on en a l’habitude dans le pays, on est en face d’un hold-up électoral! Tout a été fait pour que le pouvoir conserve la majorité écrasante au parlement à travers ses partis siamois, UP-R et BR soit 53+28 = 81 députés ; le parti floué dans cette situation est le parti « Les Démocrates » et les nombreux électeurs qui de bonne foi, ont pensé donner le change à Talon par ces élections législatives.
Le Président Talon a poussé le cynisme jusqu’à faire valider ses résultats frauduleux par la CEDEAO à travers la visite opportune de son président au Bénin ce jour du 11 janvier, Umaro Sissoco Embalo, le Bissau-guinéen. Tout cela est bien révoltant.
Il apparaît qu’une telle manœuvre de tripatouillage n’a été possible que grâce au comportement du Président du Parti « Les Démocrates », Houndété Eric lui-même qui a désarmé ses électeurs par ses déclarations et directives, tant au début qu’à la fin du processus. Car la lutte contre la fraude ne peut se faire que par un appareil formé et le recueil autonome des résultats pouvant établir, et le degré, et le niveau où les fraudes ont été commises.
Or, dès la nuit du dimanche 08 Janvier 2023, Eric Houndété, avait enjoint à ses militants qui publiaient les chiffres sortis des urnes, de stopper toute publication, disant que seule la CENA avait le droit de publier les résultats et si on n’était pas satisfait, on s’adresserait aux voies officielles de recours, la Cour Constitutionnelle. Hier, soit à la veille de la proclamation des résultats provisoires, il tempérait les ardeurs de ses électeurs en déclarant «que de sa propre compilation, le Parti « Les Démocrates » compte parmi les forces qui siégeront désormais à l’Assemblée nationale. »
Eric Houndété a ainsi œuvré à désarmer toute protestation et tenter d’entraver les militants de son parti de toute velléité de contestation. Il a ainsi privé les observateurs de tout référentiel de chiffres réels qui auraient permis de connaître l’ampleur et la profondeur des fraudes et tripatouillages de la CENA et du vol des votes du parti Les DEMOCRATES.
Le Parti Communiste du Bénin condamne ce qui apparait de toute évidence comme des résultats truqués et ne correspondant pas aux résultats sortis des urnes.
Le Parti Communiste du Bénin et tous les Patriotes de l’APP déclarent qu’ils s’associent à la douleur de tous ceux qui ont cru à ce suffrage et qui se voient ainsi floués. Le Parti Communiste du Bénin déclare s’associer à toute action protestataire légitime et populaire pour aller dans le sens du droit démocratique de suffrage du citoyen ouvertement nié.
En tout état de cause, il appelle le peuple à poursuivre son combat contre l’autocratie à travers toutes formes de lutte, pour infliger à l’autocrate Talon la seule et véritable sanction, comme celle infligée par le peuple le 11 décembre 1989 au dictateur autocrate Kérékou. En poursuivant le combat pour le triomphe du patriotisme au pouvoir, le peuple vaincra.
A bas l’autocratie ! A bas la Coalition des pilleurs et antipatriotes !


Cotonou, le 11 janvier 2023


Le Parti Communiste du Bénin

Téléchargez La Flamme N°484